Ian Lagarde grandit sur des plateaux de tournage, en tant que jeune comédien. Il s'intéresse rapidement à la caméra et à la scénarisation, puis étudie la production cinématographique à l'Université Concordia. Dès sa sortie de l'école, il obtient le financement pour La Savane Américaine, un long-métrage documentaire sur l'importance démesurée de la pelouse dans la psyché américaine. Le film est présenté à trois reprises à Télé-Québec, ouvre deux fois la saison d'été de The Nature of Things et reçoit un prix spécial du Jury aux RIDM en 2008.
Il écrit et réalise ensuite six court-métrages de fiction: Voeux Pieux, Planche à l'oeil, Vent Solaire (prix de la meilleure réalisation à l'édition 2012 de Regard sur le court-métrage au Saguenay), Éclat du jour (Grand Prix à Slamdance), Tentacules 8 (Grand-prix du court-métrage international de Tubigen Stuttgart) et Grimaces, achevé en 2015.
En parallèle, il travaille en tant que directeur photo sur plusieurs court-métrages et vidéoclips, puis tourne le long métrage Vic+Flo ont vu un ours (Denis Côté, 2013), qui remporte un Ours d'Argent (prix Alfred-Bauer) à la 63e Berlinale en février 2013. Il s'initie ensuite à la télésérie, en assurant la direction photo des deux premières saisons de Blue Moon (Yves-Christian Fournier, 2015) et de Fatale Station (Rafaël Ouellet, 2016). Son premier long-métrage de fiction, All You Can Eat Buddha, a été présenté en 2017 au TIFFF en première mondiale.