À JAMAIS, POUR TOUJOURS

72 min, documentaire, Québec, Canada, 2013
RéalisationAlexandra Sicotte-Lévesque
ProductionAlexandra Sicotte-Lévesque
Languesanglais, arabe
Description courte

La quête identitaire de six jeunes soudanais à l’aube de la séparation de leur pays.

Regis du cinemas, general

Critiques de presse

Nourrie par des témoignages sobres et éloquents, cette méditation sur une contrée en crise perpétuelle glisse aisément de l'intime au politique. Journal Métro L'auteure parvient (...) à toucher des enjeux universels Le Devoir

Détails du film

Synopsis
À Jamais, pour toujours suit le parcours de six jeunes Soudanais à l’aube de la séparation de leur pays. Confrontée à des identités conflictuelles, la jeunesse du Nord Soudan se voit prise entre les mains d’un régime stagnant et totalitaire. Le Sud Soudan, cependant, doit bâtir un nouveau pays de toutes pièces— mais à quel prix? Chacun à leur manière, ils attendent de reconstruire leur pays. Pour la première fois, un film donne la parole à des jeunes Soudanais d’origines diverses, musulmans et chrétiens. À Jamais, pour toujours dresse un portrait intime d’une société complexe et de sa fragmentation inévitable.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Alexandra Sicotte-Lévesque

Direction photo : Katerine Giguere

Conception sonore : Jean-François Sauvé

Son : Alexandra Sicotte-Lévesque

Montage : Myriam Magassouba, Diego Briceno

Musique : Olivier Allary

Productrice : Alexandra Sicotte-Lévesque
Producteur exécutif : Yanick Letourneau

Production : Périphéria Productions

 

Partenaires financiers

FMC

SODEC

Conseil des arts et des lettres du Québec

Shaw Media

Sotdocs

Patrimoine canadien

Super channel

 

Réalisation

Alexandra Sicotte-Lévesque

Alexandra Sicotte-Lévesque oeuvre depuis plus de dix ans dans le domaine des médias internationaux. Après des études aux États-Unis et en Angleterre, elle cofonde en 2002, Journalistes pour les Droits Humains-Journalists for Human Rights, un organisme qui travaille à la formation de journalistes à travers l’Afrique. En 2006, on lui a octroyé le prestigieux Global Gordon Fellowship (Toronto, Canada) pour la réalisation de son premier documentaire, Le Silence est d’Or (2007). Ce film, qui examine l’impact des activités d’une compagnie minière canadienne au sein d’une petite communauté au Ghana, a été diffusé à travers le Canada, les États-Unis, la France et l’Angleterre. Alexandra a depuis travaillé au Soudan où elle a été la Directrice des bureaux du BBC World Service Trust et a aussi participé à la mise sur pied de la première radio indépendante du pays avec la mission de paix des Nations Unies. Après trois ans au Soudan, Alexandra produit et réalise son deuxième documentaire, À Jamais, pour toujours (2013), qui suit des jeunes Soudanais à l’aube de l’indépendance du Sud-Soudan. Elle travaille actuellement pour les Nations Unies a New York.