ALEX MARCHE À L’AMOUR

79 min, documentaire, Québec, Canada, 2013
RéalisationDominic Leclerc
ProductionDominic Leclerc et Alexandre Castonguay
Languefrançais
Description courte

Road movie poétique à 4 km/h.

Sujets de film Amérique , Art et Culture , Ruralité
Regis du cinemas, general

Critiques de presse

Leclerc ponctue les propos de l’acteur et de ses interlocuteurs d’images d’une beauté époustouflante qui en mettront plein la vue à ceux qui croient que l’Abitibi n’est qu’un vaste territoire où l’on ne rencontre que des épinettes et des mouches noires. Manon Dumais, Voir Attendez-vous à découvrir un être hors du commun, un gars de l'Abitibi auquel vous vous attacherez instantanément, que vous suivrez pendant 80 minutes et que vous n'oublierez probablement jamais. Le HuffPost Québec

Détails du film

Synopsis

Alexandre Castonguay, comédien, prend la route pour un pèlerinage poétique sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Marchant plus de 700 km dans ce mois de juillet propice à la chaleur des rencontres nécessaires, l’artiste en quête existentielle se laissera guérir par ces paysages, ces hommes et ces femmes, défilant aux rythmes des mots de Gaston Miron. Alex marche à l’amour, poème-prière d’un pèlerin qui cherche sa voie dans un labyrinthe boréal.

 

Équipe

Réalisation : Dominic Leclerc

Scénario : Dominic Leclerc, Alexandre Castonguay
Direction photo : Dominic Leclerc

Montage : Dominic Leclerc

Conception sonore: Dominic Leclerc, Jean-Pierre Bissonette, Luc Landry

Musique : Louis-Philippe Gingras et Dany Placard

Prise de son :Dominic Leclerc

Mixage sonore : Philippe Racine

Producteur : Dominic Leclerc et Alexandre Castonguay

Producteur exécutif : Émilie Villeneuve

 

Partenaires financiers

Conseil des arts et des lettres du Québec

Réalisation

Dominic Leclerc

Né en 1982, à Rouyn-Noranda, Dominic choisit très tôt de partager sa route avec sa caméra. Réalisateur, directeur-photo et monteur, il prend en main la majeur partie des étapes de production des projets qu'il pilote. Laissant sa marque par une signature léchée, soignée et ludique, sa fibre régionale l'amène à réaliser des œuvres visant le rayonnement de l'Abitibi-Témiscamingue tels qu'Entre l'épinette et la licorne (2010) et C'est beau comme c'est vrai (2012) Inverti avec la même ferveur dans ses projets comme dans ceux des autres, il assure la direction photo et le montage pour le film Voir Ali (Martin Guérin 2009) et signe la réalisation de la bande annonce du Festival de musique émergente pour une 7e année consécutive. C'est avec un souci d'authenticité que Dominic Leclerc réalise depuis cinq ans, divers reportages pour Télé-Québec et Canal Savoir. Finalement, Dominic explore constamment le médium vidéo en prêtant son talent pour des projections au théâtre, Bascule sur la route (2009), AT@MTL (2010) Juliette et Victorin (2013), pour le web Le Stage de Kassandra (2011), ou pour l’art urbain (projection vidéo sur le mur extérieur de l’Agora des Arts). Avec Alex marche à l'amour (2013), Dominic Leclerc nous livre son premier long métrage.