AU BOUTE DU RIEN PANTOUTE

90 min, Documentaire, Québec, Canada, 2024
RéalisationJérôme Sabourin
ProductionAngélique Richer (Mustang Productions) et Christine Falco (Camera Oscura)
LangueFrançais
Description courte

Tous les matins, Marcel se confie à son magnétophone. C’est à partir de ses réflexions sur la vie, que ce film nous entraîne dans les sillages de son histoire. Ce portrait-essai est un regard à la fois intime et social sur un homme libre d’esprit et de mots !

Regis du cinemas, general

Détails du film

Synopsis

Tous les matins, depuis les années 60, Marcel se confie à son magnétophone à cassettes. C’est à partir de ses confessions sur la vie, 
l'infiniment petit comme l'immensément grand, que ce film documentaire se déploie à travers les époques. Au boute du rien pantoute, 
raconte la vie incroyable d’un homme aux personnalités multiples : un acteur polyvalent, un improvisateur hors pair, un scénariste et un 
parolier à ses heures. Filmé par son fils Jérôme Sabourin, ce portrait-essai ludique est un hymne à la vie, un regard à la fois intime et 
social d'un homme libre qui a sauté dans « tous les autobus » qui se sont présentés à lui. À l'aube de ses 89 ans, Marcel Sabourin raconte notre histoire,
et la sienne, avec toute la fantaisie qui l’habite.

 

Équipe

Scénario : Sarah Lévesque, Angélique Richer & Jérôme Sabourin

Direction photo : Jérôme Sabourin

Montage : Claude Palardy

Conception sonore : Mélanie Gauthier

Mixage sonore : Giulio Wehrli

Musique : Nicolas Maranda

Prise de son : Daniel Capeille, Philippe Scultéty & Emanuele Setticasi

Interprétation : Marcel Sabourin

Réalisation

Jérôme Sabourin

Jérôme Sabourin est un artiste multidisciplinaire ayant étudié les beaux-arts à l’Université Concordia. Il figure parmi les directeurs photo d’importance dans l’industrie du cinéma et de la télévision, alors qu’il exerce ce métier depuis plus de 25 ans. Sa signature visuelle peut être aperçue dans des œuvres significatives telles que Minuit le soir, Les Lavigueur, Les pays d’en haut, King Dave, Sam, C’est le cœur qui meurt en dernier, et plus encore. Son parcours atypique et sa vision singulière se transposent également dans les personnages qu’il dessine. Au boute du rien pantoute est son premier long métrage.