CARNETS D’UN GRAND DÉTOUR
94 min, documentaire, Québec, Canada, 2011RéalisationCatherine Hébert
ProductionVirginie Dubois, Catherine Hébert (Coop Vidéo de Montréal)
Languesfrançais, anglais, bambara, pulaar
Un fascinant road movie dont la richesse réside justement dans ces « voyages dans le voyage », de magnifiques détours au hasard des rencontres.
Acheter le DVD
Critiques de presse
Carnets d’un grand détour est un film poétique, sensuel, flâneur. André Duchesne, La Presse Générosité et sensibilité imprègnent le film de bout en bout. Sami Gnaba, Revue Séquences Attentif, le cinéma est là pour saisir, au-delà des mots et de tout cliché misérabiliste, le sens d’une communauté humaine encore vivace […] Gérard Grugeau, 24 imagesDétails du film
Synopsis
Quand Marc Roger, lecteur public de métier, se donne pour défi de marcher de Saint-Malo à Bamako avec son âne chargé de livres à partager, la cinéaste Catherine Hébert (De l’autre côté du pays) le rejoint au Maroc, avec sa caméra. Alors que des milliers d’Africains traversent chaque jour le continent vers le nord dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie, Carnets d’un grand détour effectue un émouvant périple à contresens, le long des sentiers du Maroc, du Sénégal et du Mali. Chemin faisant, les superbes images et la narration poétique de la réalisatrice esquissent un regard très personnel sur l’Afrique et ses habitants. Plusieurs quêtes parallèles s’y révèlent : celle de Marc, la sienne, et les récits de plusieurs individus croisés au passage.
Équipe
Scénario et réalisation : Catherine Hébert
Direction Photo : Catherine Hébert
Son : Catherine Hébert
Montage : Annie Jean
Conception sonore : Mélanie Gauthier
Musique : Florencia Di Concilio
Bruitage : Lise Wedlock
Mixage : Bruno Bélanger
Productrices : Virginie Dubois, Catherine Hébert
Production : Coop Vidéo de Montréal
Partenaires financiers
SODEC
Conseil des arts du Canada
Conseil des Arts et des lettres du Québec
PRIM
Réalisation
Catherine Hébert
Catherine Hébert est une cinéaste de documentaires politiques et sociaux. Elle a beaucoup tourné en Afrique subsaharienne, s’intéressant aux conséquences de la guerre, à la violence faite aux femmes, mais aussi aux quêtes plus intimes qui tissent le quotidien. Ses films, notamment De l’autre côté du pays (2008) et Carnets d’un grand détour (2012) ont récolté des critiques élogieuses, et ont été sélectionnés dans nombre de festivals où ils ont été primés.
Filmographie
- Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah, 92 min, 2018
- Hier À Nyassan, 27 min, 2016
Carnets d’un grand détour, 94 min, 2012;
De l’autre côté du pays, 84 min, 2008;
Voici l’Homme, 89 min, 2005;
La longue route de Julienne, 23 min, 2008;
Le microcrédit en question, 23 min, 2008;
Le visage que j’avais, 26 min, 2006;
Des mangues pour Charlotte, 23 min, 2004;
Thé à l’ambassade, 47 min, 2003