DE L’AUTRE CÔTÉ DU PAYS
84 min, documentaire, Québec, Canada, 2007RéalisationCatherine Hébert
ProductionBrigitte Dion, Catherine Hébert (Mango Films)
Languesacholi, langi, anglais
Une oeuvre méditative et esthétiquement achevée qui plonge au cœur de la guerre qui fait rage depuis 20 ans au nord de l’Ouganda.
Acheter le DVD
Critiques de presse
Un film, aussi remarquable par le fond que par la forme, qui braque les projecteurs sur le drame enduré par ce peuple et souligne l'incroyable inertie gouvernementale. La Côte, Suisse Par la qualité de son tournage et de ses rapports aux habitants, Catherine Hébert réussit le pari qu'elle confiait vouloir réaliser : faire un film à la fois politique et poétique. Télérama, France Le travail du directeur photo est exceptionnel, respectueux des êtres filmés, ayant les bons instincts et épousant parfaitement l'approche en douceur préconisée par Catherine Hébert, qui a choisi de se placer à la hauteur de ces femmes et de ces enfants marqués par la guerre civile qui a bouleversé leur existance. Qui fait quoi, CanadaDétails du film
Synopsis
L’Ouganda est le théâtre d’une des pires crises humanitaires du monde, où s’opposent depuis deux décennies le gouvernement et un groupe de rebelles. Chaque année, les rebelles enlèvent des milliers d’enfants pour servir dans leurs rangs, tandis que des milliers d’Ougandais affluent dans les villes en quête de sécurité. Pour toute solution, le gouvernement a contraint 1,7 million de personnes à vivre dans des camps pour priver les rebelles de ravitaillement et de nouvelles recrues. Loin d’offrir la protection promise, ces camps sèment plutôt la mort.
Jetant un regard incisif sur les enjeux politiques de la guerre, le film suit cinq personnages dont le quotidien est conditionné par le conflit : une mère devenue activiste après l’enlèvement de sa fille; une fillette marchant des dizaines de kilomètres chaque jour pour trouver un endroit où passer la nuit; une grand-mère condamnée à finir ses jours dans un camp insalubre; un garçon de sept ans vivant dans la rue afin de survivre, et un homme dont le courage et le franc-parler l’amèneront à plonger au cœur du conflit.
Ce film montre de manière éloquente la vie d’un peuple aux prises avec une guerre sanguinaire à l’égard de laquelle le gouvernement fait preuve de complaisance. Entièrement tourné en Ouganda et dépourvu de narration, ce documentaire donne la parole aux gens de ce pays coupé en deux.
Équipe
Réalisation : Catherine Hébert
Montage : Annie Jean
Image : Sébastien Gros
Son et montage sonore : Mélanie Gauthier
Chants : chœur du collège St. Mary d’Aboke, Ouganda
Musique supplémentaire : Martin Léon
Productrices : Brigitte Dion et Catherine Hébert
Produit par : Mango Films
Partenaires financiers
- Feinstein International Center, Tufts University
- Société de développement des entreprises culturelles
- PRIM
- Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants
- Conseil des arts et des lettres du Québec
- Télé-Québec
Réalisation
Catherine Hébert
Catherine Hébert est une cinéaste de documentaires politiques et sociaux. Elle a beaucoup tourné en Afrique subsaharienne, s’intéressant aux conséquences de la guerre, à la violence faite aux femmes, mais aussi aux quêtes plus intimes qui tissent le quotidien. Ses films, notamment De l’autre côté du pays (2008) et Carnets d’un grand détour (2012) ont récolté des critiques élogieuses, et ont été sélectionnés dans nombre de festivals où ils ont été primés.
Filmographie
- Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah, 92 min, 2018
- Hier À Nyassan, 27 min, 2016
Carnets d’un grand détour, 94 min, 2012;
De l’autre côté du pays, 84 min, 2008;
Voici l’Homme, 89 min, 2005;
La longue route de Julienne, 23 min, 2008;
Le microcrédit en question, 23 min, 2008;
Le visage que j’avais, 26 min, 2006;
Des mangues pour Charlotte, 23 min, 2004;
Thé à l’ambassade, 47 min, 2003