LA FEMME DE L’HÔTEL
89 min, Fiction, Canada, 1984RéalisationLéa Pool
ProductionAssociation coopérative de productions audiovisuelles
LangueFrançais
Tournant un film à Montréal, une réalisatrice trouve l’inspiration chez une femme, Estelle David, qui erre dans le même hôtel où elle loge. Le contact avec cette femme plutôt triste et énigmatique l’aide à mieux définir le rôle qu’elle écrit pour sa comédienne, une artiste polyvalente qui excelle aussi bien dans le jeu dramatique que dans la chanson. Une œuvre au ton intime sur la création et sur les rapports entre la fiction et la réalité.
Détails du film
Synopsis
Tournant un film à Montréal, une réalisatrice trouve l’inspiration chez une femme, Estelle David, qui erre dans le même hôtel où elle loge. Le contact avec cette femme plutôt triste et énigmatique l’aide à mieux définir le rôle qu’elle écrit pour sa comédienne, une artiste polyvalente qui excelle aussi bien dans le jeu dramatique que dans la chanson. Une œuvre au ton intime sur la création et sur les rapports entre la fiction et la réalité.
Équipe
Scénarisation : Robert Gurik
Direction photo : Georges Dufaux
Direction artistique : Vianney Gauthier
Prise de son : Serge Beauchemin
Montage : Michel Arcand
Conception sonore : Michel Arcand
Mixage sonore : Henri Blondeau
Musique : Yves Laferrière
Interprétation : Paule Baillargeon, Louise Marleau, Marthe Turgeon, Serge Dupire, Kim Yaroshevskaya, Geneviève Paris
Réalisation
Léa Pool
Léa Pool naît et grandit en Suisse, avant d’émigrer au Québec en 1975, à l’âge de vingt-cinq ans. Après des études en communication, elle enseigne le cinéma et la vidéo à l’UQAM tout en réalisant des émissions et ses premiers films. Appréciés par le public aussi bien que par la critique, les œuvres qu’elle signe dans les années 1980 (Strass Café, La femme de l’hôtel, Anne Trister, À corps perdu), se démarquent dans les festivals internationaux et témoignent déjà des thèmes de prédilection de la cinéaste : quêtes de sens individuelles, trajectoires féminines, relations intimes… Son travail de fiction des années 1990 confirme sa place dans la cinématographie québécoise tandis qu’elle se tourne également vers le cinéma documentaire. Au cours des deux dernières décennies, Léa Pool a réalisé entre autres plusieurs coproductions internationales, ainsi que son plus grand succès public, La passion d’Augustine (2015). Son œuvre a régulièrement été mise à l’honneur à travers le monde, lui valant des distinctions prestigieuses.
Filmographie
HÔTEL SILENCE, Fiction, 2022
DOUBLE PEINE, Documentaire, 2016
ET AU PIRE ON SE MARIERA, Fiction, 2016
LA PASSION D’AUGUSTINE, Fiction, 2015
PINK RIBBONS INC., Documentaire, 2011
LA DERNIÈRE FUGUE, Fiction, 2009
MAMAN EST CHEZ LE COIFFEUR, Fiction, 2008
THE BLUE BUTTERFLY, Fiction, 2022
LOST AND DELIRIOUS, Fiction, 2000
EMPORTE-MOI, Fiction, 1999
GABRIELLE ROY, Documentaire, 1998
LETTRE À MA FILLE, Fiction, 1996
MOUVEMENTS DU DÉSIR (DESIRE IN MOTION), Fiction, 1993
RISPONDETEMI (SEGMENT DU FILM MONTRÉAL VU PAR…), Fiction, 1992
LA DEMOISELLE SAUVAGE, Fiction, 1991
HOTEL CHRONICLES (DANS LE CADRE DE LA SÉRIE « PARLER D’AMÉRIQUE » DE L’ONF), Documentaire, 1989
À CORPS PERDU, Fiction, 1988
ANNE TRISTER, Fiction, 1986
LA FEMME DE L’HÔTEL, Fiction, 1984
STRASS CAFÉ, Fiction, 1980
LAURENT LAMERRE, PORTIER, Fiction, 1978