MAUDIT SOIT LE JOUR

68 min, Fiction, Québec, Canada, 2011
RéalisationEmmet Walsh
ProductionEmmet Walsh
Languesfrançais, anglais
Description courte

Avec un style visuel faisant écho au Film Noir américain et à la Nouvelle Vague, Maudit soit le jour s’amuse avec le cinéma et réfléchit sur celui-ci.

Sujets de film Art et Culture
Regis du cinemas, general

Critiques de presse

Visionner Maudit soit le jour, c’est entendre un réalisateur crier son amour pour son art, c’est le laisser librement jouer avec les plans, les corps en mouvement, les baisers dignes des films d’antan, les mots, leurs sonorités et les références au cinéma qu’il aime. Jean-Marie Lanlo, Cinéfilic

Détails du film

Synopsis

Dans un monde atemporel, Raoul débarque en ville, entre dans un cinéma et rencontre Rosa. Ensemble, ils décident de faire un film. Mais Bob Daniels, puissant industriel contrôle la ville et veille à la sauvegarde de ses intérêts. Les Japonais se réarment, les révolutionnaires agissent et les vidéomaniaques surveillent. De la ville à la campagne, au gré de leurs rencontres, le couple va être soumis à de grandes décisions à travers leurs péripéties.

 

Prétexte à un ensemble de clins d’œil et d’anecdotes stylistiques, Maudit soit le jour joue de façon troublante avec les attentes et les préjugés du spectateur. Dans son absurdité et sa simplicité, le message, c’est le médium.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Emmet Walsh
Direction photo : Emmet Walsh
Production : Emmet Walsh
Producteur exécutif : Roman Martyn
Montage : Emmet Walsh
Son : Bruno Bélanger, Paul Gauthier, Cristobal Urbina
Musique composée et interprétée par : Patrick Watson, Mishka Stein-Robbie Kuster, Marie Davidson

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des Arts et des lettres du Québec

prim

Réalisation

Emmet Walsh

Originaire de Montréal, Emmet Walsh a commencé à faire ses armes dans des productions internationales (La Momie 3, George et le Dragon) en tant que troisième assistant réalisateur. Il est ensuite directeur de la photographie pour des productions de courts-métrages (After the War With Hannelore,Skin-Horse). En 2005, il réalise son premier court-métrage Road To Khan, docu-fiction sur le groupe de musique King Khan and the Shrines, suivi de Last Days of Castro, tourné à Cuba en 2006. Il est diplômé de l’université de Concordia (Cinéma) et poursuit présentement une maîtrise à l’université de Montréal en études cinématographique. Maudit soit le jour (2011) est son premier long-métrage.