LES MONDES DE VINCENT
80 min, Documentaire, Québec, Canada, 2015RéalisationRozenn Potin
ProductionLes Films de l'Autre
Languefrançais
Les mondes de Vincent est un voyage initiatique et intimiste au pays de la folie. Une incursion dans l’univers de la schizophrénie comme on l’a rarement vu, une rencontre entre un frère et une sœur sur la route de la vie avec comme trame de fond un questionnement sur la maladie mentale, le handicap, l’acceptation, la famille, l’amour…
Acheter le DVD
Détails du film
Synopsis
Les mondes de Vincent est un documentaire intimiste qui nous plonge dans le monde réel et virtuel de mon frère Vincent, schizophrène depuis 16 ans. Vincent est un jeune homme de 36 ans charismatique, drôle et attachant. Dans son monde virtuel il y a des griffons, des surhommes, des légionnaires, un élu, la 3e voix ou LA voix tout court et de nombreuses voix qui parlent d’un peu partout. Dans son monde réel, il y a les neuroleptiques et leurs effets secondaires inacceptables, les crises et les séjours à l’hôpital psychiatrique, il y a l’avant et l’après, l’incompréhension, le regard social dur à affronter, le poids de la culpabilité… C’est le monde de la schizophrénie, le monde des « fous », qui confronte l’amour des proches et leur cheminement vers l’acceptation.
Équipe
Réalisation : Rozenn Potin
Image : Rozenn Potin
Montage : Elric Robichon
Conception sonore: Cyril Bourseaux
Musique : UBERKO
Production : Rozenn Potin
Partenaires financiers
SODEC
TV5
Conseil des arts et des lettres Québec
Conseil des arts du Canada
Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale
SPIRA.FILM
Vidé femmes
Cuban Hat
Prim
Réalisation
Rozenn Potin
Diplômée en sciences politiques, Rozenn Potin a réalisé de nombreux courts-métrages documentaires avec le mouvement Kino, tant au Québec, qu’au Brésil, au Mexique ou à Cuba. Sa sensibilité féminine et sa curiosité politique guident son travail. Elle termine en 2011 son premier moyen métrage : Attention Féministes! et elle sort en 2015 son premier long-métrage documentaire Les Mondes de Vincent : un portrait sensible de son frère Vincent, qui vit avec la schizophrénie.