MTL PUNK : LA PREMIÈRE VAGUE
45 min, Documentaire, Québec, Canada, 2011RéalisationÉrik Cimon & Alain Cliche
ProductionYanick Létourneau
Languesfrançais, anglais
MTL Punk : La première vague donne la parole aux personnes qui ont vécu la naissance du phénomène punk à Montréal à la fin des années 70.
Détails du film
Synopsis
Lorsque le courant punk atteint Montréal en 1977, il embrase le cœur d’une poignée de jeunes qui en seront marqués à jamais. Trente ans plus tard, les acteurs de cette scène rocambolesque racontent avec une étonnante sincérité comment ils ont vécu cette période clé de leur vie… la musique et la défonce mais surtout ce furieux besoin de faire les choses autrement. Incluant de rares archives de la scène punk montréalaise et mettant en vedette la musique des premiers groupes punk locaux : Les 222s, The Normals, The Chromosomes et The Electric Vomit.
Équipe
Réalisation : Érik Cimon et Alain Cliche
Scénario : Erik Cimon et Alain Cliche
Direction photo : Stéphanie Weber Biron et Nicolas Canniccioni
Montage : Alexandre Lachance
Mixage sonore: Benoit Coallier
Prise de son : Daniel Fontaine-Bégin, Michel Pinault, Stéphane Barsalou, Arnaud Derimay, Michel Lecoufle
Production : Yanick Létourneau (Périphéria)
Partenaires financiers
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts du Canada
SODEC
ONF
SPIRA.FILM
Réalisation
Érik Cimon
D’abord auteur, compositeur et interprète pour le groupe électropop Moonbass, ÉRIK CIMON se tourne vers la réalisation en signant plusieurs vidéoclips pour des groupes de l’underground Montréalais des années 1990 et 2000 : Caféïne, Les Breastfeeders, Les Jardiniers. Il réalise en parallèle des courts-métrages de fiction qui se démarquent à l’international : Broil, The Cello, Le piano de Louise. Il s’intéresse également au documentaire et réalise de nombreux épisodes de séries primées : Yin Yang le célibat, Les Citadins du Rebut Global, Hors-Série, Les Guérisseurs, Partir Autrement, ainsi que des moyens métrages percutants : Mtl Punk, La face cachée de la viande et un long métrage d’auteur acclamé par la critique et le public : Montréal New Wave. Il obtient le Prix Gémeaux de la Meilleure Réalisation Série Documentaire avec Les Citadins du Rebut Global et du Meilleur film documentaire Art et Culture pour Montréal New Wave. Son dernier documentaire, L’École autrement, est diffusé à Télé-Québec en 2023.
Filmographie
MONTRÉAL NEW WAVE, 92 min, 2016
LA FACE CACHÉE DE LA VIANDE, 41 min, 2012
MTL PUNK: LA PREMIÈRE VAGUE, 46 min, 2011
LE RIGODON, 15 min, 2011
THE CELLO, 20 min, 2006
NEXT, 14 min, 2003
Alain Cliche
Né en France en 1963, Alain Cliche déménage au Canada cette année là. Pendant els années 1980, il travaille comme DJ à la radios et dans des clubs, dont les Foufoune Électriques à Montréal. De 1986 à 1990, il entreprend un BAC en communication à l’Université de Laval (Ville de Québec). De 1990 à 1995, il travaille comme rédacteur publicitaires dans plusieurs agences à Montréal et à Québec. En 1996, il suit une formation de scénariste à l’INIS. Son court métrage La Pesanteur de l’air gagne le prix spécial du Jury au Yorkton Film Festival (Saskatchewan, 1997). De 1997 à 2000, il développe plusieurs projets de film, dont le long métrage Normal, financé à l’écriture par la SODEC. En 2002, il commence la rédaction du roman Accro Punk qui sera publié en 2006 aux Éditions Trois-Pistoles, et aura un succès important. En 2003, il commence à développer avec Érik Cimon le projet d’un film sur le mouvement Punk québécois, MTL Punk, la première vague.