Maintenant disponibles en VSD sur notre plateforme
Les Terres lointaines de Félix Lamarche
et
Trois courts métrage
Qipisa de Myna Ishulutak
Hier à Nyassan de Catherine Hébert
Île et Aile de Dan Popa
Les Terres lointaines de Félix Lamarche
Prix Pierre & Yolande Perrault RCVQ 2017
Sélection officielle DOXA 2017
Sélection officielle Durban International Film Festival (DIFF) 2017
Production : La Limite films | Distribution : Les Films du 3 mars
Documentaire | 98 minutes | 2016 | Québec, Canada
Version originale en anglais, néerlandais, tagalog, cebuano
sous-titrée en français et en anglais
Les Terres lointaines est un voyage au cœur du désert bleu, une plongée dans les territoires de l’immense et de l’intime. Sur un cargo couleur turquoise, huit hommes, Hollandais et Philippins, jeunes pour la plupart, forment une improbable communauté, ballottée par le mouvement incessant des marchandises, prise entre la recherche d’espaces de liberté et la nostalgie de l’exil. Ainsi, pour une rare fois s’intéressera-t-on à ces marins d’aujourd’hui, protagonistes souvent éclipsés par l’imposante présence de la mer et de la machine. Au rythme des vagues, ce film, oscillant entre réalité quotidienne et rêveries éphémères, nous mène sur les chemins de l’errance, à travers le vécu et les confidences de ces hommes arpentant les limites de notre monde. À la vue des terres lointaines, visions fugitives du marin, la mélancolie se mélange doucement au désir d’aventure.
Version française / Version anglaise
Qipisa de Myna Ishulutak
Prix Jeune Espoir Mainfilm – Présence autochtone 2016
Sélection officielle Available Light Festival 2016
Court documentaire | 36 minutes | 2016 | Nunavut, Canada
Version originale en inuktitut, sous-titrée en français et en anglais
Myna vit à Iqaluit, capitale du Nunavut, territoire inuit du Grand Nord canadien. Pour mieux connaître ses racines, Myna quitte tout et retourne vivre à Pangnirtung auprès de sa famille.
Mais une autre quête s’impose peu à peu : celle de la véritable origine. Car Myna a grandit de l’autre côté de la baie de Cumberland, avant le départ sans retour.
Version française / Version anglaise
Hier à Nyassan de Catherine Hébert
Sélection officielle RIDM 2016
Production : Mango Films | Distribution : Les Films du 3 mars
Court documentaire | 27 minutes | 2016 | Québec, Canada
Version originale en dioula sous-titrée en français et en anglais
Nyassan, vallée du Sourou, Burkina Faso. Le gardien de la rizière attend les premiers rayons du soleil qui marqueront la fin de sa nuit de travail. Au jour levant, les étuveuses allument les feux et disparaissent sous les volutes de vapeur blanche crachées par les marmites en éruption. Des ombres glissent sur la route en direction du marché où les pyramides de riz se succèdent. Ousseinata doit elle aussi trouver preneur pour qu’il y ait un repas ce soir : quelques poignées de tô, au clair de lune.
Hier à Nyassan est une observation attentive des gestes d’un quotidien rythmé par la culture du riz. Une journée s’y écoulera, patiemment. Dénué de propos politique, le film n’est toutefois pas sans évoquer la difficulté de vivre de la culture locale, à l’heure où le marché est submergé par les surplus venus de l’étranger. Quel avenir pour les paysans? Quels lendemains?
Version française / Version anglaise
Île et Aile de Dan Popa
Production : Natali Films | Distribution : Les Films du 3 mars
Court métrage | 24 minutes | 2014 | Québec, Canada
Version originale en anglais, roumain, français,
sous-titrée en français et en anglais
Île et Aile pose un certain regard sur les notions de transitions, autant physiques que sentimentales, vers une arrivée incertaine. Suspendu à 35 000 pieds au-dessus de la terre le film place le spectateur devant un hublot avec vue sur l’aile en survole. Le film est un collage, autant visuel que narratif, rassemblant plusieurs histoires de voyage entre 16 aéroports autour du monde. Île et Aile propose une vision personnelle et à la fois collective de la sensation d’être à bord de cette véritable île suspendue dans les airs.