LE NOM QUE TU PORTES
17 min, Court-métrage, Québec, Canada, 2015RéalisationHervé Demers
ProductionHervé Demers
Languesfrançais, ukrainien
Ce jour-là, Vlace frappe un camarade de classe et écope d’une suspension. Venu le récupérer à l’école, son père Sasha est contraint de l’emmener avec lui sur sa route de livraison.
Détails du film
Synopsis
Ce jour-là, Vlace frappe un camarade de classe et écope d’une suspension. Venu le récupérer à l’école, son père Sasha est contraint de l’emmener avec lui sur sa route de livraison. Ce périple intime sera l’occasion de lever le voile sur le secret de Vlace et donnera lieu à une rencontre inattendue entre père et fils.
Équipe
Réalisation : Hervé Demers
Scénario : Jean-Philippe Boudreau
Direction photo : Hong An Nguyen
Direction artistique : Louisa Schabas
Montage : Hervé Demers
Conception sonore : Olivier Calvert
Prise de son : Mélanie Gauthier
Production : Hervé Demers (Les Films de l’autre)
Avec : Sasha Samar, Vlace Samar, Gregory Hlady, Annette Garant, Guy-Daniel Tremblay
Partenaires financiers
Conseil des Arts et des lettres du Québec
SODEC
ONF
Réalisation
Hervé Demers
Hervé Demers est un cinéaste et un photographe québécois établi dans la région de Montréal. Ses deux premiers courts métrages, présentés dans plus de 60 festivals internationaux, lui ont valu plusieurs distinctions, telles que le prix Tamashii (« âme ») du CON-CAN Movie Festival (Japon) et celui du cinéaste émergent à la 61e édition du Yorkton Short & Video Festival (Canada). Membre actif de la compagnie Les Films de l’Autre, il siège, depuis 2011, au conseil d’administration de ce collectif qui regroupe une trentaine de réalisateurs dont la particularité commune est qu’ils produisent eux-mêmes leurs propres films. Son dernier court métrage, Le Nom que tu portes (2016) a gagné plusieurs prix en festival, dont une mention spéciale du jury au 46e USA Film Festival de Dallas. Une rétrospective de ses films a récemment été organisée par le Festival International du Court Métrage de Lviv en Ukraine, réunissant les œuvres réalisées entre 2007 et 2016. Filmographie Le Nom que tu portes (2016 / 15 min) Les Adieux de la grise (2013 / 14 min) Le Grand sault (2009 / 15 min) Sur la terre comme au ciel (2007 / 21 min)