Les Films du 3 Mars est heureux d’annoncer sa participation à la 34e édition des Rendez-Vous du Cinéma Québécois avec pas moins de six longs métrages, dont trois en première mondiale, ainsi que quatre courts métrages qui seront présentés du 18 au 27 février 2016.
Dans la catégorie longs métrages, trois films seront projetés en première mondiale :
Montréal New Wave réalisé par Érik Cimon, documentaire portant sur l’émergence du courant new wave québécois de la fin des années 70 au milieu des années 80. Une soirée Nuit New Wave suivra la projection.
Un Américain, portrait de Raymond Luc Levasseur de Pierre Marier, où est raconté le parcours d’un Franco-Américain devenu prisonnier politique pour certains, terroriste pour les autres.
Le Chant des étoiles de Nadine Beaudet, qui, à travers la rencontre inédite de l’astronomie et la musique, porte un regard universel sur nos rapports au temps et à la mémoire.
Trois autres longs métrages qui ont connu un grand succès cette année seront également au programme des RVCQ cette année : L’Amour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean, I’m Gone, A Film About Amy de Julie Bourbonnais et Geneviève Philippon et Pinocchio de André-Line Beauparlant.
Dans la catégorie courts métrages :
Le Nom que tu portes de Hervé Demers, présenté en première québécoise, Nina de Halima Elkhatabi, Métro de Nadine Gomez et Une Courte histoire de la folie de Isabelle Hayeur.
Le gala « Prend Ça Court » aura également lieu dans le cadre des RVCQ, le mercredi 24 février à 21h à la Cinémathèque québécoise. Deux courts métrages distribués par Les Films du 3 mars y sont en nomination.
Métro de Nadine Gomez, nommé dans les sections : Meilleur court-métrage documentaire (Nadine Gomez, Nicolas Dufour-Laperrière), Meilleure direction photo (Nicolas Cannicionni & François Messier-Rheault), Meilleur montage (Natalie Lamoureux) et Meilleur son (Gabriel Dufour-Laperrière).
Nina de Halima Elkhatabi, nommé pour Meilleure interprétation féminine (Élizabeth Tremblay Gagnon).