SUR LES TRACES D’ARTHUR

75min, Documentaire, Québec, Canada, 2015
RéalisationSaël Lacroix
ProductionMarc-André Faucher
Languefrançais
Description courte

Portrait du dessinateur et bédéiste québécois André Montpetit.

Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Critiques de presse

Outre le fait que ce fruit d’un labeur de plus de cinq ans nous ouvre les portes sur un pan totalement méconnu de l’histoire des arts au Québec, il nous livre aussi un exemple unique de liberté créative. Séquence

Détails du film

Synopsis
André Montpetit, dit Arthur, est passé comme une étoile filante dans le paysage artistique québécois. Dessinateur hors pair à l’imagination débordante, il enflamme au cours des années 1960 et 1970 l’univers de l’affiche et de la bande dessinée par son trait incisif et ses propos mordants. Pionnier de son art, il marquera les esprits et en influencera plus d’un. Mais son caractère opiniâtre et indomptable le conduira vers un isolement toujours plus grand jusqu’à son énigmatique disparition. Est-il toujours vivant? Dessine-t-il encore? À travers une mosaïque d’œuvres inédites, de séquences animées et de témoignages de première main, Sur les traces d’Arthur lève le voile sur cette figure emblématique d’une époque, aujourd’hui oubliée de l’histoire.

 

Équipe
Réalisation : Saël Lacroix

Scénario : Saël Lacroix et Frédéric Julien
Direction photo : David Marescot
Son : Patrice LeBlanc

Montage : René Roberge

Mixage sonore : Jean Paul Vialard

Production : Marc-André Faucher (Les Films de Gary)

 

Partenaires financiers

SODEC

Aide au Cinéma Indépendant Canada

Conseil des Arts et Lettres du Québec

Réalisation

Saël Lacroix

Saël Lacroix détient un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, où il s’est spécialisé en analyse politique. Il possède également une accréditation d’études collégiales en Production télévisuelle et cinématographique de l’Institut Grasset. En 2007, il coréalise avec Frédéric Julien le moyen-métrage documentaire Discours d’eau (en dix courts) (2007), sélectionné par nombre de festivals internationaux, et remporte en 2008 le second prix du public au concours Migration de Radio-Canada International pour son court-métrage Le Grand mélangement. Il collabore ensuite avec les Productions Multi-Monde et assure la direction photo du documentaire Horse Palace de Nadine Gomez (2012). Au terme d'un travail échelonné sur plus de cinq ans, il signe en 2015 le long-métrage Sur les traces d'Arthur sélectionné en Première mondiale à la 18e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal.   Filmographie   Sur les traces d'Arthur (2015 / 75 min)