ÉCHOS D’ISTANBUL
100 min, documentaire, Québec, Canada / France, 2017RéalisationGiulia Frati
ProductionLucie Tremblay, Ian Oliveri, Mehmet Altioklar et co-production Marc Guidoni
Langueturc
Acheter le DVD
Détails du film
Synopsis
Ils vendent de tout. Des tissus, de la nourriture, des rideaux… Tous le font dans la rue, à Istanbul. Depuis plus de cinquante ans, pour certains d’entre eux. Mais leur mode de vie doit changer. Comme leur ville qui s’embourgeoise rapidement et que les autorités veulent «moderne et propre». En cinq ans, les quartiers populaires y ont été détruits et les populations évincées. Pour ces vendeurs de rue, ce n’est pas que leur métier qui est en jeu, mais aussi toute une culture et ses traditions. Une préoccupation qui va aussi gagner la jeunesse du pays, en particulier un groupe hip-hop engagé. Rythmant son film par les bruits de la ville habilement mis en valeur, Giulia Frati a suivi l’évolution de la situation sur près d’une décennie.
Équipe
Scénario et réalisation : Giulia Frati
Direction photo : Davide Stampa
Montage : Christophe Flambard
Musique et conception sonore : Bruno Pucella
Mixage sonore : Éric Leboeuf
Prise de son : Tolga Yelekçi (VAV Film Group), Wolfgang Beck, Yener Yalçın, Kerem Çakır, İbrahim Tarhan, Mustafa Bölükbaşı, Sonat Hançer (VAV Film Group), H. Can Erol (VAV Film Group)
Production : Lucie Tremblay et Ian Oliveri (Lowik Media)
Co-production : Marc Guidoni (Fondivina)
Partenaires financiers
SODEC
Région Rhone-Alpes
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettre du Québéc
Ministère de la culture truc
Ambassade française di’Istanbul
PRIM
Fondivina Film
Lowik Media
Réalisation
Giulia Frati
Née en Italie, Giulia Frati vit et travaille maintenant à Montréal. Elle a fait ses débuts en cinéma expérimental avant de se tourner vers le documentaire. Elle est membre de Makila, une coopérative de production de films basée à Montréal où elle collabore à plusieurs initiatives pour soutenir d’autres cinéastes. Filmographie Échos d'Istanbul (2017 / 100 min) Pupa's Garden (2005 / 52 min) Mister E (2001 / 5 min) Sadisinfectenz (1997 / 2 min)