CE CŒUR QUI BAT
82 min, documentaire, Québec, Canada, 2010RéalisationPhilippe Lesage
ProductionBruno Guay, Philippe Lesage (Pourrons-nous vivre ensemble)
Languesfrançais, anglais
Acheter le DVD
Critiques de presse
Un film absolument fascinant. Christiane Charette, Radio-Canada Le regard est droit, digne, beau…Magnifique. Helen Faradji, 24 Images … Une œuvre exquise, accessible à tous les publics et, presque contre son gré, une vigoureuse leçon de cinéma … Le voir est à mon avis indispensable. L’aimer viendra tout seul. Martin Bilodeau, Le DevoirDétails du film
Synopsis
Ceux qui sont braves, ceux qui s’écroulent. Les vulnérables, les bavards, les paumés. La solitude, l’angoisse et la détresse. Mais aussi la compassion, la bonté, la solidarité. Voilà ce que capte Philippe Lesage, et bien plus encore, en plantant simplement sa caméra en plein cœur de l’un des plus vieux hôpitaux d’Amérique, l’Hôtel-Dieu de Montréal. Approchant l’intimité des patients et du personnel soignant avec pudeur et empathie, le documentariste transforme alors les tristes corridors d’hôpital en observatoire privilégié de la nature humaine.
Équipe
Scénario et réalisation : Philippe Lesage
Montage : Mathieu Bouchard-Malo
Image : Philippe Lesage
Son : Claude Langlois
Production : Bruno Guay, Philippe Lesage (Pourrons-nous vivre ensemble)
Partenaires financiers
SODEC
Titre: Ce coeur qui bat
Réalisation
Philippe Lesage
Diplômé de l’Université McGill en littérature et du European Film College, Danemark, Philippe Lesage réalise en 2006 un premier long métrage documentaire, Pourrons-nous vivre ensemble ?, sur le sociologue Alain Touraine et la crise des banlieues parisiennes. En 2008-2009, il retourne au European Film College pour y enseigner le documentaire. Depuis, trois autres longs métrages se succèdent : Comment savoir si les petits poissons sont heureux ?(2009), Ce cœur qui bat (2010) et Laylou (2012). En 2010, Ce cœur qui bat remporte le prix de la Meilleure œuvre canadienne et celui du Meilleur espoir aux RIDM. Il obtient aussi le prix Jutra 2012 du meilleur documentaire. En mai 2011, une rétrospective des films de Philippe Lesage intitulée «Découvrir Lesage» a lieu à la Cinémathèque québécoise. Son premier long-métrage de fiction Les Démons (2015) a reçu un très bon accueil critique, notamment au San Francisco International Film Festival où il a reçu le Golden Gate New Director Prize en 2016.
Filmographie
Copenhague A love Story (2017 / 100 min)
Les Démons (2015 / 118 min)
Laylou (2012 / 80 min)
Ce coeur qui bat (2010 / 82 min)
Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? (2009 / 100 min)
Pourrons-nous vivre ensemble ? (2006 / 80 min)