CHRONIQUES HOSPITALIÈRES
49 min, documentaire, Québec, Canada, 2021RéalisationBrigitte Lacasse
ProductionBrigitte Lacasse
LanguesFrançais et Anglais
À partir d’archives familiales, de dessins, d’animations et de performances qui mettent en scène sa longue expérience de la maladie, la réalisatrice pose un regard à la fois intime et critique sur le système de santé du Québec.
Acheter le DVD
Détails du film
Synopsis
Brigitte Lacasse réalise ici son premier film : un essai documentaire poétique et autobiographique où l’artiste multidisciplinaire poursuit sa réflexion sur les soins de santé, entamée en 2007 avec sa performance La Femme Saran’wrap. Après avoir interrogé le sentiment de désappropriation devant le système médical, elle s’attarde aujourd’hui à l’expérience du patient et à la subjectivité de la personne soignante ou soignée qui la relate. Elle fouille alors sa propre histoire et celle de sa famille, marquées par la maladie. Par le biais d’archives familiales, de journaux intimes, de dossiers médicaux, de dessins, d’animations et de performances, elle pose un regard à la fois intime et critique sur le système de santé et des services sociaux du Québec, et sur les autres pratiques de soin auxquelles recourt la population. En résulte une courtepointe cinématographique qui oscille entre drame et autodérision.
Crédits
Scénario : Brigitte Lacasse
Direction photo : Martine Gignac, Philippe Chaumette, Thomy Laporte, Soliel Perreault, Claude Fortin et Brigitte Lacasse
Direction artistique : Brigitte Lacasse
Montage : Brigitte Lacasse
Conseillère au montage : Annie Jean
Conception sonore : Robin Servant
Mixage sonore : Bruno Bélanger
Musique : Les Monocytes (Olivier D’Amours et Brigitte Lacasse)
Prise de son : Frédéric Caron Tremblay, Robin Servant, Brigitte Lacasse
Interprétation : Brigitte Lacasse, Claude Fortin, Gaspard Fortin, Jean-Marie Lacasse, Katia Fournier, Éric Normand, Catherine Savard-Massicotte
Réalisation
Brigitte Lacasse
Artiste titulaire d’un baccalauréat en arts multidisciplinaires de l’Université Concordia, Brigitte Lacasse navigue entre cinéma de fiction, documentaire, musique de film, musique improvisée, performance, direction artistique et médiation culturelle. À la fois scénarisées et improvisées, ses créations récentes s’élaborent autour d’enjeux sociaux qu’elle aborde à partir de l’intime, en juxtaposant autodérision et revendication.
Parmi ses réalisations, figurent la composition de plusieurs musiques de film, la réalisation de happenings multidisciplinaires, trois tournées musicales européennes, de nombreux enregistrements sonores, la médiation culturelle de projets communautaires et la codirection avec Claude Fortin de la compagnie Les Productions de la petite Gidouille qui a produit trois longs métrages de fiction. À Rimouski, elle s’implique de 2001 à 2006 dans le démarrage des organismes Paralœil, Tour de Bras et de la Coopérative Paradis. De 2014 à 2021, elle a été médiatrice culturelle au Musée régional de Rimouski, tout en réalisant son premier film : Chroniques hospitalières. Elle travaille actuellement à l’élaboration du documentaire La Maison; du balado intitulé Liaisons médicales qui poursuivra sa réflexion sur les soins de santé; et projet musical Deer Island.
Filmographie
Comme réalisatrice
-Chroniques hospitalières, 2021, documentaire, 49 min.
Comme productrice
-L’Autobiographe amateur de Claude Fortin, 1999, fiction, 116 min.
-100 % Bio de Claude Fortin, 2003, fiction, 101 min.
-Chroniques hospitalières de Brigitte Lacasse, 2021, documentaire, 49 min.
Comme compositrice
-L’Autobiographe amateur de Claude Fortin, 1999, fiction, 116 min. (collaboration avec Mireille Charron)
-Ter, segment de Karina Soucy, 2009, documentaire
-L’Âme d’un lieu de Nicolas Paquet, 2009, documentaire
-La Règle d’or de Nicolas Paquet, 2011, documentaire (collaboration avec Olivier D’Amours)
-Une Pelletée après l’autre de Guillaume Lévesque, 2012, documentaire
-Ceux comme la terre de Nicolas Paquet, 2014, documentaire
-Chroniques hospitalières de Brigitte Lacasse, 2021, documentaire,