JOHN MAX, A PORTRAIT
94 min, Documentaire, Québec, Canada, 2010RéalisationMichel Lamothe
ProductionMichel Lamothe
Languesfrançais, anglais
Portrait intime et saisissant du photographe Montréalais John Max (1936-2011), pour découvrir l’artiste le plus singulier de l’histoire de la photographie au Canada.
Acheter le DVD
Critiques de presse
Dans un documentaire sensible, sobre mais sans complaisance, le cinéaste et photographe Michel Lamothe pose un regard d'une grande humanité sur John Max. La Presse Un documentaire fascinant sur un artiste hors norme, l’un des plus importants de l’histoire de la photographie au Canada. Le Devoir Un film extraordinaire qui a tous les ingrédients d’un récit passionnant: un personnage central hors du commun, une histoire qui nous tient en haleine grâce à plusieurs rebondissements. VoirDétails du film
Synopsis
Né à Montréal, John Max (1936-2011) étudie la musique à l’Université McGill. Après un an, il abandonne l’idée de devenir musicien et la photographie devient pour lui sa passion. Malgré l’ampleur de son oeuvre et son rayonnement dans les années 1960 et 1970, John Max demeure à ce jour un artiste méconnu. Témoin discret, le cinéaste et photographe Michel Lamothe propose un film intime où John Max partage son quotidien et sa quête spirituelle, ainsi que ses réflexions sur le sens de la vie et de la liberté.
Équipe
Scénario et réalisation : Michel Lamothe
Direction photo : Michel Lamothe
Son : Michel Lamothe
Montage : Louise Dugal
Montage sonore: Claude Beaugrand et Francine Poirier
Production : Michel Lamothe
Partenaires financiers
Conseil des Arts du Canada
Conseil des Arts et des lettres du Québec
Réalisation
Michel Lamothe
Michel Lamothe vit et travaille à Montréal. Après des études en génie mécanique à l'Université Laval de Québec, il étudie le cinéma au Collège Loyola de Montréal (auprès de Charles Gagnon). Depuis, il poursuit un travail parallèle de photographe et de cinéaste. Michel Lamothe a exposé au Québec, au Canada et en Europe et ses films ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux. En 2000 une monographie sur son oeuvre intitulée Même les cigales dormaient parait aux éditions J'ai Vu. À propos du travail de Michel Lamothe, Philippe Dubois, l'auteur de l'Acte photographique écrivait: « Michel Lamothe a la liberté d'un cinéaste dans la photographie, tout comme il a la liberté d'un photographe dans le cinéma. Il habite un espace vital et il fait respirer ses images de l'air libre qui existe entre ces deux mondes.» Filmographie John Max, A Portrait (2010 / 94 min) Plastic Dream (2007 / 3 min) Étude de nuages (2007 / 20 min) Qui hésite se perd (1990 / 54 min) 6237 Christophe-Colomb (1990 / 6 min) Face à la caméra (1984 / 10 min) Robert Frank à Dazibao (1983 / 60 min) Une bien belle ville (1975 / 20 min) (collectif) 286 Côte des anges sud (1974 / 17 min) (co-réal. Jeannine Gagné) Mascara et rouge à lèvres (1973 / 13 min) (co-réal. Jeannine Gagné) Sans faire d'histoire (1972 / 10 min) (co-réal. Jeannine Gagné)