L’ARBRE AUX BRANCHES COUPÉES
80 min, documentaire, Québec, Canada, 2005RéalisationPascale Ferland
ProductionQui Vivra Verra Films
Languerusse
À Moscou, deux hommes âgés ayant vécu sous le régime soviétique s’adaptent à leur nouvelle réalité sociale et politique en créant un monde imaginaire à travers l’art.
Acheter le DVD
Détails du film
Synopsis
À Moscou, des gens âgés et pauvres tentent dignement de se bâtir un monde imaginaire, un espace identitaire créé dans la solitude. Suite à l’éclatement des structures sociales du pays, l’art devient pour ces laissés-pour-compte une véritable bouée de survie.
Équipe
Réalisation : Pascale Ferland
Image : Andreï Khabad, Jacques Leduc
Son : Pierre Fleurant, Richard Brouillette
Montage : Louise Dugal
Montage son : Hugo Brochu, Martin Allard
Musique originale : André Ristic
Production : Pascale Ferland, Richard Brouillette (Qui Vivre Verra Film)
Partenaires financiers
SODEC
ONF
Aide au cinéma indépendant canadien (ACIC)
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants
Réalisation
Pascale Ferland
Au cours de ses études en arts visuels à l’UQAM, Pascale Ferland réalise plusieurs vidéos d'art dont certaines furent primées dans le milieu académique. Après s’être consacré à la sculpture, elle signe en 2003 un premier long métrage, L’Immortalité en fin de compte, finaliste pour le Jutra du meilleur documentaire, puis elle fonde Qui vivra verra films afin de produire ses propres réalisations, dont L’Arbre aux branches coupées (2005), tourné en Russie. Suite à la faillite retentissante du distributeur indépendant Cinéma Libre en 2005, elle s’implique activement avec quelques autres cinéastes, et fonde Les Films du 3 mars, dédié à la distribution de films d’auteur et documentaire. S’ensuit Adagio pour un gars de bicycle (2008), sélectionné en tant que film de clôture des RVCQ et – comme ses autres films –, remarqué par la critique et sélectionné dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. En 2007, le Prix « Victor-Martyn-Lynch-Staunton » lui est décerné pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. En 2012, elle scénarise, réalise et produit un premier long-métrage de fiction, Ressac, un film-essai réalisé en collaboration avec la communauté de la ville de Chandler, en Gaspésie.