LE PROFIL AMINA
85min, Documentaire, Québec, Canada, 2015RéalisationSophie Deraspe
ProductionIsabelle Couture
Languesfrançais, anglais
Lors de la révolution Arabe, une histoire d’amour entre deux femmes – une Canadienne et une Syrienne Américaine – se transforme en polar socio-politique d’envergure internationale, mettant en lumière les débordements médiatiques et la mince ligne qui sépare le vrai du faux sur Internet.
Acheter le DVD
Voir le film
Vues dans la tête — Rivière-du-Loup
En festival
Critiques de presse
Puissant, brillant. André Duchesne, La Presse Un documentaire qui a l’intelligence d’élargir le cadre et de faire avancer la réflexion. VoirDétails du film
Synopsis
Amina Arraf, jolie révolutionnaire Américano-Syrienne, entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, avant d’initier un blog au nom provocateur de «A Gay Girl in Damascus» (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blog est fulgurant. Mais c’est le kidnapping d’Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer. Tel un polar impliquant les services secrets et les grands médias du monde, le film nous conduit de San Francisco à Istanbul, de Washington à Tel Aviv, en passant par Beyrouth, à la rencontre des personnes qui ont joué un rôle clé dans cette histoire technologiquement unique à notre époque, celle des relations et de l’information virtuelles. Le Profil Amina raconte une histoire d’amour à laquelle se superpose une enquête internationale, puis un dérapage médiatique et sociologique sans précédent.
Équipe
Scénario et réalisation : Sophie Deraspe
Direction photo : Sophie Deraspe
Conception sonore: Frédéric Cloutier
Mixage sonore: Luc Boudrias
Montage : Geoffrey Boulangé et Sophie Deraspe
Musique : Sam Shalabi
Production : Isabelle Couture (Esperamos)
Partenaires financiers
SODEC
Téléfilm Canada
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
ONF
SuperChannel
Shaw Media
Réalisation
Sophie Deraspe
Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers le cinéma. En tant que directrice photo ou réalisatrice, elle fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de réaliser un premier long-métrage de fiction, Rechercher Victor Pellerin (2006), qui joue avec les codes du réel. Fort d’un succès critique et de multiples projections à travers le monde, le travail de Sophie Deraspe se poursuit avec la réalisation en 2009 d’un second long-métrage, tout aussi empreint de réalisme, Les signes vitaux. Depuis sa première internationale à Rotterdam, Les signes vitaux a été primé 14 fois dans une trentaine de festivals internationaux. Au Québec, il a été finaliste au Jutra du meilleur film. L'année 2015 est prolifique pour Sophie Deraspe qui ouvre Les Rendez-vous du cinéma québécois avec le film de fiction Les Loups, et qui lance le documentaire Le Profil Amina, au festival de Sundance. Filmographie Les Loups (2015 / 107 min) Le Profil Amina (2015 / 84 min) Les signes vitaux (2009 / 88 min) Rechercher Victor Pellerin (2006 / 102 min)