L’ERREUR BORÉALE

68 min, Documentaire, Québec, Canada, 1999
RéalisationRobert Monderie & Richard Desjardins
ProductionBernadette Payeur, Éric Michel (ACPAV)
Languefrançais
Sujets de film Amérique , Environnement
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Détails du film

Synopsis
Alors que le silence et l’ignorance règnent en maître sur nos forêts, et malgré le discours officiel qui nous assure que le patrimoine forestier demeurera intact, ce documentaire choc soulève la question de la responsabilité collective devant la destruction d’un environnement unique au monde. La forêt boréale, cette importante richesse que l’on croyait inépuisable, est-elle réellement entre bonnes mains ?

 

Équipe

Réalisation : Richard Desjardins et Robert Monderie

Scénario : Richard Desjardins

Images : Jacques Leduc

Son : Marcel Chouinard

Montage : Alain Belhumeur

Montage en ligne : Julie Monette

Infographie : Daniel Mireault

Mixage : Michel Gauvin

Musique : Jean-François Groulx et Benoît Groulx

Production : Bernadette Payeur, Éric Michel

 

Partenaires financiers

Production ACPAV en coproduction avec l’ONF

Réalisation

Robert Monderie

Robert Monderie est né en Abitibi, dans le même coin de pays que son ami et collaborateur de longue date Richard Desjardins. Photographe-cinéaste, il a participé à de nombreuses réalisations, dont 5 documentaires avec Desjardins. Passionné d'images, il enseigne également pendant 15 ans la photographie et le cinéma, tout en collaborant à l'Office National du Film et à Radio Québec.

Richard Desjardins

Auteur-compositeur-interprète, Richard Desjardins est un habitué de la scène. Reconnu surtout pour ses textes savoureux qu'il colle à ses musiques, il a enregistré 9 disques et présenté quelques 600 récitals. L'Abtibien manipule les mots et leur donne couleur et forme. Cinéaste engagé, son langage cinématographique est tout aussi puissant. Ses cinq documentaires, dont L'Erreur boréale (1999), ont tout été co-réalisés avec son ami et cinéaste Robert Monderie.