MIRON: UN HOMME REVENU D’EN DEHORS DU MONDE

75 min, Documentaire, Québec, Canada, 2014
RéalisationSimon Beaulieu
ProductionIsabelle Couture (Esperamos)
Languefrançais
Description courte

Fresque expérimental constituée exclusivement d’archives sur le plus grand poète québécois Gaston Miron.

Sujets de film Art et Culture , Portraits
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Critiques de presse

Simon Beaulieu brosse un beau et prenant portrait artistique du chantre de l'identité québécoise, à travers un montage impressionniste d'extraits de films savamment triturées, duquel se dégage une histoire nationale fascinante mais ultimement maussade. Mediafilm

Détails du film

Synopsis

Véritable fresque esthétique alliant le portrait, le documentaire politique et le cinéma expérimental, Miron : un homme revenu d’en dehors du monde raconte l’aventure collective du peuple québécois à travers l’oeuvre de son plus grand poète, Gaston Miron. Constitué exclusivement de documents d’archives, cet essai cinématographique, construit à la manière d’une mémoire en fragments, se veut une réflexion sur la survivance des cultures menacées à l’échelle du monde.

 

Équipe

Scénario et réalisation : Simon Beaulieu
Direction photo : Simon Beaulieu

Montage son : Patrice Leblanc

Montage : René Roberge

Musique : Simon Belair

Effets spéciaux (16mm) : Karl Lemieux, Daïchi Saïto

Producteur exécutif : Hugo Latulippe

Productrice : Isabelle Couture

 

Partenaires financiers

SODEC

ONF

FMC

Télé-Québec

Réalisation

Simon Beaulieu

Après des études en cinéma à l'Université de Montréal (1999-2002), Simon Beaulieu entreprend la réalisation d'un premier documentaire portant sur le peintre Serge Lemoyne, auquel il consacrera trois ans de travail. Le film Lemoyne (2005) est salué par la critique et cette reconnaissance est appuyée par nombre de sélections officielles, au Québec et ailleurs. Critique de cinéma pour la revue Séquences de 2002 à 2006, il est affecté notamment à la couverture des festivals de cinéma d’ici. Passionné par la culture québécoise, perçue dans sa dimension politique et artistique, il réalise ensuite Godin en 2011, portrait de la vie et de l'oeuvre de Gérald Godin, avant de s'attaquer au poète Gaston Miron avec Miron: Un Homme revenu d'en dehors du monde (2014). . Filmographie   Miron : un homme revenu d'en dehors du monde (2014 / 76 min) Godin (2011 / 75 min) Lemoyne (2005 / 80 min)

Prix et mentions

Le Rendez-vous du cinéma québecois 2014
Film de clôture Montréal
Visions du réel 2014
Sélection officielle Nyon