LA NAISSANCE D’UNE MESSE

72 min, Documentaire, Québec, Canada, 2002
RéalisationJean-Claude Coulbois
ProductionBernadette Payeur
Languefrançais
Description courte

Le film suit le voyage des comédiens vers l’instant, chaque fois singulier, où le texte fusionne avec les corps pour devenir sa vérité scénique.

Sujets de film Art et Culture
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Détails du film

Synopsis

La naissance d’une messe met en lumière le travail des comédiens et artisans réunis autour d’André Brassard pour la création de la pièce de Michel Tremblay, Messe solennelle pour une pleine lune d’été. Ce voyage des comédiens vers la vérité de l’oeuvre se révèle un laboratoire de sciences humaines, naviguant entre l’entreprise artistique et l’aventure humaine, sous la direction d’un des plus remarquables directeurs d’acteurs, pour qui, « mettre en scène, c’est d’abord mettre en âme ».

 

Équipe
Recherches et réalisation : Jean-Claude Coulbois

Montage image: Annie Jean

Montage sonore: Francine Poirier

Musique : Catherine Gadouas

Producteur: Bernadette Payeur

Une production de l’ACPAV

 

 

Partenaires financiers

Radio-Québec

SODEC

Téléfilm Canada

Réalisation

Jean-Claude Coulbois

Né à Paris, Jean-Claude Coulbois vit et travaille au Québec depuis 1968. Après des études en cinéma et communications à l’UQAM,(1969-72), il s‘investit dans l’apprentissage du montage qu’il identifie comme l’étape déterminante où le film s’écrit en même temps qu’il trouve sa forme finale. Alternant le montage (Higelin de Pierre Barouh, Lettre à mon pèreCap tournante de Michel Langlois) et la réalisation, il entreprend à partir de 1995 une série de films questionnant diverses facettes de l’identité québécoise à travers les liens qui unissent le théâtre de création et l’évolution de la société. Au fil des ans, cette production explore différentes formes de cinéma direct : du court-métrage, Joyeux Noël, Julie (1997), au long-métrage documentaire avec Un Miroir sur la scène (1997), regard rétrospectif en deux volets sur l’émergence théâtrale au Québec des années 60 jusqu’au tournant du siècle. Par la suite, il parcourt Le Territoire du comédien (1999) avec le comédien Jean-Louis Millette avant de suivre le cheminement créatif vécu par un groupe d’acteurs durant les répétitions de Messe solennelle pour une pleine lune d’été, un texte de Michel Tremblay mis en scène par André Brassard, à travers une chronique documentaire, La Naissance d'une messe (2002). En 2007, il sort le coffret livre-dvd Un sur mille - Dits et Inédits . La même année, il présente Un Soir, les albertine..., un film de 26 minutes tourné avec la complicité de quelques-unes des meilleures comédiennes du Québec réunies par Martine Beaulne. En 2012, il signe un documentaire (commencé en 1996) sur Robert Gravel : Mort subite d'un homme-théâtre. En 2013, il préface la publication de Thérèse, Tom et Simon…, la dernière œuvre de Robert Gravel dont il fait l’adaptation cinématographique. Parallèlement, il réalise Nous autres, les autres, troisième volet de la trilogie Un Miroir sur la scène.   Filmographie   Nous autres, les autres (2016 / 83 min) Mort subite d'un homme-théâtre (2012 / 83 min) Un Soir, les albertine... (2007 / 26 min) La Naissance d'une messe (2002 / 72 min) Le Territoire du comédien (1999 / 76 min) Un Miroir sur la scène (1997 / 2 * 52 min) Joyeux Noël, Julie (1997 / 15 min) C’t’en arrière de l’oubli (1979-82 / 52 min) Y’a toujours moyen d’les donner (1979 / 52 min) Retour aux pays d’en bas (1977 / 70 min) Portrait du peintre en vagabond (1974 / 24 min) Rêves d’habitudes (1972 / 44 min)