LA NEIGE CACHE L’OMBRE DES FIGUIERS

21 min, Fiction, Québec, Canada, 2009
RéalisationNajari, Samer
ProductionGalilé Marion-Gauvin (L’Unité Centrale)
Languefrançais/arabe/espagnol
Description courte

Empreint de réalisme poétique, La Neige cache l'ombre des figuiers suit l'histoire d'une poignée d'immigrants vivant l’expérience de la première neige.

Détails du film

Synopsis
C’est par la voix de Salim, nouvellement arrivé au Canada, que nous suivons le parcours de six immigrants qui, à l’étroit dans une camionnette, gagnent leur vie en distribuant des tracts publicitaires. Malgré leurs origines diverses, ils partagent la même nostalgie de leur terre natale et les mêmes soucis quotidiens, qu’ils abordent avec un humour cinglant. Parmi eux se trouve un jeune garçon d’origine russe, Sacha. Le froid mordant et les marches d’escaliers, qui n’en finissent plus, auront raison de sa ténacité. Cependant, Sacha viendra briser de façon surprenante la routine de Salim et de ses compagnons…

 

Équipe

Scénario et réalisation : Samer Najari

Direction photo : Michel La Veaux

Son : Marcel Chouinard, Sylvain Vary

Directrice artistique : Dominique Chila

Monteur : Mathieu Bouchard-Malo

Monteur son : Olivier Calvert

Conseillers à la scénarisation : Marcel Jean Lorraine Dufour

Productions : L’Unité Centrale

Producteur : Galilé Marion-Gauvin

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des Arts et des lettres du Québec

ONF

Réalisateur

Najari, Samer

Né le 6 mars 1976, Samer Najari a vécu à Damas en Syrie jusqu’à l’âge de 18 ans. Il quitte la Syrie en 1994 pour immigrer au Canada (Montréal). Depuis son arrivée au Québec, il a obtenu un B.F.A. en réalisation cinématographique de l’Université Concordia à Montréal. En 2001, il débute une résidence de deux ans au Studio National des Arts Contemporains, Le Fresnoy en France où il réalise deux oeuvres qui seront présentées dans diverses manifestations internationales. De retour au Québec, il réalise le court métrage Le Petit oiseau va sortir en 2006 et La Neige cache l’ombre des figuiers en 2009.