PARMI LES MONTAGNES ET LES RUISSEAUX
98 min, Documentaire, Canada, 2024RéalisationJean-François Lesage
ProductionJean-François Lesage
LangueMandarin
Dans une forêt mystérieuse, loin des frontières de la Chine qu’ils ont quittée, le peintre Meng Huang et l’écrivain Ma Jian discutent d’exil, de lutte politique et de la création artistique comme réponse à l’oppression et au mensonge. Ma Jian vit à Londres. Il est un dissident et un grand écrivain, traduit dans de nombreuses langues. Il ne peut plus retourner en Chine depuis 2011 où tous ses livres sont interdits. Meng Huang vit à Berlin où il est un peintre reconnu, en exile par choix.
Voir le film
Détails du film
Synopsis
Une forêt mystérieuse, au début de l’automne, est habitée du chant d’une rivière, des appels des oiseaux. Les feuilles tombées dessinent des éclats d’or sur les rochers bleus. Deux voyageurs fatigués y cheminent à pied : le peintre Meng Huang et l’écrivain Ma Jian. Finalement arrivés à une cabane comme après un long périple, ils mangent et trinquent – mais l’heure n’est pas aux réjouissances. Leurs regards sombres sont habités par des souvenirs de la Chine qu’ils ont quittée : la persécution, la résistance, et le sort réservé à celles et ceux qui se battent pour les droits de la personne. Alors que la forêt fait surgir en eux pensées déchirantes et considérations existentielles, ils discutent d’art. Pour ces artistes dont la vision du monde a été transformée par le massacre de la place Tian’anmen, c’est dans la création que l’on trouve une réponse à l’oppression et au mensonge. Mais quelle vie reste-t-il pour les exilés?
Équipe
Scénario : Jean-François Lesage
Direction photo : Etienne Roussy
Prise de son : Marie-Andrée Cormier
Direction artistique : Caroline Alder
Montage : Mathieu Bouchard-Malo, Ariane Pétel-Despots
Conception sonore : Marie-Pierre Grenier
Mixage sonore : Bernard Gariepy Strobl
Colorisation : Sylvain Cossette
Mot du cinéaste
J’ai vécu six ans en Chine, de 1998 à 2004. Quand je suis nostalgique de cette période de ma vie, je me remémore des soirées autour d’un repas partagé avec des artistes chinois·es qui parlent jusqu’au petit matin et refont le monde. Parmi les montagnes et les ruisseaux recrée un tel espace de parole, cette fois-ci entre deux grands artistes en exil. Leur conversation, lors de marches en forêt, est portée par des courants multiples. Elle passe de la profondeur de la culture chinoise aux douloureuses questions des violations des droits de la personne dans ce pays. La forêt devient peu à peu un espace du droit à penser et leurs mots activent un imaginaire de la dissidence et du merveilleux.
Réalisation
Jean-François Lesage
Après des études de droit, Jean-François Lesage fait ses débuts comme journaliste pour la télévision de Radio-Canada en Alberta et en Colombie-Britannique. En 1998, bouleversé par la découverte du cinéma chinois, il s’envole pour Pékin. Il y vivra six ans et il y réalisera son premier documentaire de création, Une nuit en Chine (2004), puis avec son frère Philippe Lesage, Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? (2009). De retour à Montréal, il réalise Conte du Mile End (2013), film de clôture de Visions du Réel 2014, puis Un amour d’été (2015), Grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM. La rivière cachée (2017) son quatrième long métrage a remporté le Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages des RIDM. En 2020, son film Prière pour une mitaine perdue a remporté le prix de meilleur documentaire canadien à Hot Docs. Parmi les montagnes et les ruisseaux est son film le plus récent.
Filmographie
PARMI LES MONTAGNES ET LES RUISSEAUX, 98 min, Documentaire, 2024
PRIÈRE POUR UNE MITAINE PERDUE, 79 min, Documentaire, 2021
LA RIVIÈRE CACHÉE, 75min, Documentaire, 2017
UN AMOUR D’ÉTÉ, 62 min, Documentaire, 2015
CONTE DU MILE END, 68 min, Documentaire, 2013
COMMENT SAVOIR SI LES PETITS POISSONS SONT HEUREUX, 100 min, Documentaire, 2009
UNE NUIT EN CHINE, 52 min, Documentaire, 2004