LES TORTUES NE MEURENT PAS DE VIEILLESSE

90 min, Documentaire, Maroc, Québec, 2010
RéalisationHind Benchekroun & Sami Mermer
ProductionHind Benchekroun et Sami Mermer
Languesarabe, français
Description courte

Les Tortues ne meurent pas de vieillesse porte un regard juste et émouvant sur une génération qui disparaît.

Sujets de film Afrique , Vieillesse
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Critiques de presse

Les documentaristes signent une oeuvre modeste mais forte, à la fois méditative et abrasive, sur un monde en train de se dissoudre sous l'assaut du progrès et de la mondialisation Mediafilm

Détails du film

Synopsis

Les Tortues ne meurent pas de vieillesse nous fait partager la vie de trois vieux hommes dans la région du nord du Maroc. Âgés d’autour de quatre-vingts ans ou presque, Chehma, un ancien maître pêcheur, Erradi un aubergiste solitaire et Abdesslam, un musicien ambulant, qui travaillent toujours pour gagner leur vie. Ce documentaire long-métrage nous plonge dans les univers riches et colorés de ces vieux, à la fois tristes et heureux. Les Tortues ne meurent pas de vieillesse illustre leur volonté de vivre, leur vision face à la mort qui approche et leur courage à travailler sans relâche, malgré leur âge. Les propos de Chehma, Erradi, Abdesslam dépassent le cadre géographique du Maroc et nous transportent dans l’universalité d’une réflexion sur la vie, la vieillesse et la mort. Un documentaire ancré dans le quotidien de ces hommes, enrobé d’une tendre humanité.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Hind Benchekroun et Sami Mermer
Image : Sami Mermer

Montage sonore: Claude Beaugrand et Francine Poirier
Montage : René Roberge
Production : Hind Benchekroun et Sami Mermer (Turtle Films)

 

Partenaires financiers

ONF

Aide au cinéma indépendant – ACIC
Conseil des arts et des lettres du Québec

 

Réalisation

Hind Benchekroun

Réalisatrice et productrice, Hind Benchekroun, originaire du Maroc, travaille dans le milieu du documentaire depuis neuf ans. Elle a acquis son expérience professionnelle au Québec avec Les Films de l'Isle, l'Office National du Film du Canada et Productions Multi-Monde avec qui elle a collaboré à de nombreux films en production et en réalisation tels que ceux de la collection Musiques Rebelles.   Filmographie  

Callshop Istanbul (2016 / 89 min)
Les tortues de meurent pas de vieillesse (2011 / 92 min)
Taxi Casablanca (2008 / 69 min)

Sami Mermer

Sami Mermer est un réalisateur kurde originaire de la Turquie. Il est aussi directeur photo. Il travaille dans le milieu du cinéma depuis plus de dix ans. Sami a réalisé La Boîte de Lanzo (2006), un long-métrage documentaire sur les sans-abri aux Etats- Unis, qui a été présenté dans plusieurs festivals. Il a aussi réalisé Sortie (2005) et The Passenger, deux court métrages de fiction.

Sami fut coscénariste et assistant réalisateur du film Ax (the land) (1999), récipiendaire de plusieurs prix dont celui du jury du Festival du film de Hamburg en 2000 et du Festival du film de Milan en 1999. Son dernier documentaire, Les tortues ne meurent pas de vieillesse (2011), est co-réalisé et coproduit avec Hind Benchekroun en 2010. Il a remporté le Grand Prix de la 17e édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan 2011. Présenté en compétition aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, il est sélectionné aussi au festival international de documentaire de Munich (Dok Fest Munick) et à Vues d’Afrique en Mai 2011.
Sami a travaillé également comme directeur photo sur plusieurs films, comme Taxi Casablanca (2007), diffusé sur TV5 Canada, un documentaire sur l’unique femme chauffeur de grand taxi au Maroc, coréalisé par Hind Benchekroun et Mary Fowles et Le concert des voix de Bettina Ehrardt, un documentaire sur Kent Nagano. Il fut également assistant caméraman de Philippe Lavalette sur le film Victoria (2007) réalisé par Anna Karina.

 

Filmographie

Callshop Istanbul (2016 / 89 min)
Les tortues ne meurent pas de vieillesse (2011 / 92 min)
La Boîte de Lanzo (2006 / 100 min)

Prix et mentions

Rendez-vous du cinéma québécois (2012)
Mention spéciale Montréal
Festival du film méditerranéen (2011)
Grand Prix Tétouan