4 questions à Laurence Turcotte Fraser

Publié le

#SHARETHELOVE

 

Laurence Turcotte-Fraser est une cinéaste et directrice de la photographie originaire de Montréal, Canada. Artiste aux multiples facettes, elle met l’humanité et la justice au premier plan de son œuvre. The End of Wonderland est son premier long-métrage. Ce documentaire, complété sur sept années, donne la parole à celles trop souvent oubliées, aux travailleuses trans de l’industrie du sexe. Persuadée qu’une vérité universelle se trouve dans des histoires individuelles, Laurence espère que le monde est prêt à ouvrir son coeur à de nouvelles voix et leurs histoires.

 

 

 

The End of Wonderland continue sa tournée des festivals à l’international. Après un passage à Amsterdam pour le festival IDFA, où il fût acclamé par la critique, et à Londres pour le BFI Flare, on le retrouvera dans d’autres festivals européens et à l’affiche au Québec au courant de l’année 2022. 

Gardez l’œil ouvert cet automne ! Vous pourriez croiser Laurence Turcotte Fraser et Tara Emory, la protagoniste du film lors du Montreal Fetish Weekend ! Un événement haut en couleurs à ne pas manquer 🙂

Trois mots pour décrire ton travail ? 

Changer les choses

 

Ton film coup de cœur en 2021 ?

All light, everywhere de Theo Anthony

L’acte d’observer fait inévitablement changer la nature de ce que l’on observe. Dans un monde où sécurité rime avec surveillance, ce film questionne la place de la caméra perçue comme enregistrement sans biais. Theo Anthony s’infiltre au coeur même de Axon, compagnie américaine à l’origine des caméras de corps pour les policiers, ainsi que son implémentation dans la ville de Baltimore. Cependant, le film est bien plus que cela, et avec un humour noir et des parallèles bien ficelés, il fait réfléchir comme nul autre sur la place du regard « objectif » et des pressions toujours plus grandes à l’automatisation des moyens de surveillance de l’État sur nos vies. 

 

Une artiste qui t’inspire ? 

Nina Simone, pour sa défiance de l’autorité, son authenticité et son message encore contemporain.

https://www.youtube.com/watch?v=DtJzr1Wcy_s

 

Un projet et/ou une initiative que tu recommandes de suivre ?

@petitesluxures

Inspirant et coquin instagram, véritable kamasutra moderne. Je n’en dis pas plus!

 

FILMOGRAPHIE:

The end of Wonderland, 2021

The secret project (post-production), 2018

Un autre jour, 2018

Domino 2017

Marée, 2017

L’âme coincée entre deux morceaux de tôle, 2013

Le temps d’ériger un clocher, 2012