L’ATHLÈTE

94 min, Documentaire, Canada, 2024
RéalisationMarie-Claude Fournier
ProductionTrio Orange
LanguesFrançais, Anglais, Créole
Description courte

Situé à la croisée d’une chronique familiale, d’un film sportif et d’un récit intime, L’athlète donne un accès privilégié au parcours de Stevens Dorcelus.

Détails du film

Synopsis 

L’athlète nous mène à la rencontre de Stevens Dorcelus, un jeune Montréalais d’origine haïtienne déterminé à se qualifier aux Jeux olympiques afin de prouver à sa famille tissée serrée que son rêve le conduira loin.

 

La caméra posée sur Stevens durant une dizaine d’années dévoile son aplomb remarquable, tout en révélant ses nombreuses préoccupations. Son besoin de reconnaissance, tant auprès de ses proches que sur les médias sociaux, côtoie l’importance de la représentativité et le rôle de modèle qu’il veut incarner. À travers son cheminement, sa détermination lui permettra de rebondir et de surmonter les épreuves.

 

Le documentaire témoigne avec finesse de la ténacité et de la vulnérabilité d’un jeune homme charismatique, résolu à rendre sa famille fière, malgré la pression et les multiples revers. Sa quête des podiums n’a d’égale que son ambition d’inspirer les jeunes de son milieu. Situé à la croisée d’une chronique familiale, d’un film sportif et d’un récit intime, L’athlète donne un accès privilégié au parcours de Stevens, motivé à laisser sa marque.

 

Équipe

Scénario : Marie-Claude Fournier
Direction photo : Marie-Claude Fournier, Sofiane Belaid

Prise de son : Marie-Claude Fournier, Élianne Fournier

Montage : Alexandre Chartrand

Conception sonore : Marie-Pierre Grenier
Mixage sonore : Jean Paul Vialard

Production : Caroline Bergoin

Production exécutive : Marie-Claude Fournier, Carlos Soldevila, Annie Sirois
Protagoniste : Stevens Dorcelus

 

Réalisation

Marie-Claude Fournier

Marie-Claude Fournier est une réalisatrice, productrice et photographe qui se passionne pour le genre documentaire sous toutes ses formes (court, long, linéaire, interactif et photographique). Plusieurs de ses œuvres (Mes États nordiques, Le poids de la ressemblance, Femme Centaure, Dans la cour de Vivianne Gauthier) ont été sélectionnés dans des festivals nationaux et internationaux et se sont mérités de prestigieux prix. Polyvalente, ses diverses activités professionnelles l’amènent toujours à la rencontre d’humains et de milieux hétéroclites, sa première source de motivation.

 

Filmographie

BOW’T TRAIL, Web-documentaire, 2019
DANS LA COUR DE VIVIANNE GAUTHIER, 12 min, Documentaire, 2017
FEMME CENTAURE, 18 min, Documentaire, 2014
LE HOLD UP DE MA LIBERTÉ, 52 min, Documentaire, 2014
MES ÉTATS NORDIQUES, Web-documentaire, 2012
LA PORTERA, 16 min, Documentaire, 2011
LE POIDS DE LA RESSEMBLANCE, 5 min, Documentaire, 2010