AUJOURD’HUI POUR MOI, DEMAIN POUR TOI

97 min, documentaire, Québec, Canada, 2013
RéalisationMaël Demarcy-Arnaud
ProductionCécile Monteillet (DAVAÏ)
Languefrançais
Description courte

L’immersion au sein de « L’école de la montage rouge » (collectif d’étudiants en design graphique crée durant les grèves étudiantes au Québec) nous apporte une réflexion sur création et la politisation de ce groupe dans un contexte de revendications sociales.

Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Critiques de presse

(...) une radiographie permettant de prendre le pouls sociétal et émotionnel de ce Printemps (...) André Roy, 24 image Aujourd'hui pour moi, pour toi demain, est un document qui restera à coup sûr dans les archives de la Belle Province. Marie-Josée Roy, Huffingtonpost

Détails du film

Synopsis
Leur nom est désormais associé pour toujours au « printemps érable ». L’École de la montagne rouge, désignant ce collectif d’étudiants en design graphique réunis pour et par la grève étudiante du printemps 2012, aura en effet donné un visage aux manifestations, les éclairant de leurs slogans inspirés et de leurs images et designs inspirants. Mais ce déferlement créatif a-t-il réellement pu contribuer à l’éveil politique d’une génération ? Une révolution en est-elle vraiment une sans images ? La créativité est-elle nécessairement liée au bouillonnement des idées contestatrices? Ce sont ces questions, ainsi que plusieurs autres, qu’aborde avec intelligence et dynamisme Aujourd’hui pour moi, demain pour toi, l’École de la montagne rouge, empruntant son nom au credo que s’était donné le regroupement d’étudiants. Le film rappelle aussi que le design, bien loin d’être purement décoratif, peut aussi porter le souffle dont une société a besoin pour changer d’air.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Maël Demarcy-Arnaud
Direction photo : Maël Demarcy-Arnaud
Son : Aude Renaud-Lorrain, Serge-Olivier Rondeau, Guillaume Guerette, Laurent Gagné-Roy, Thomas Mossino

Conception sonore : Grégoire Iwaniec
Montage : Maël Demarcy-Arnaud
Musique : Mathieu Magny
Production : Cécile Monteillet (DAVAÏ)

 

Réalisation

Maël Demarcy-Arnaud

Maël a des son plus jeune âge côtoyé différentes cultures. De Montréal, ou il est née, en passant par le Cap vert, les Açores, Budapest et Bruxelles, Maël s’est crée une vision du monde bien à lui. Lors de ces études en cinéma à Paris il découvre l’œuvre de Pierre Perrault, et le cinéma direct ce qui lui donne le goût du documentaire. Il décide alors de revenir à Montréal pour des études cinématographiques. C’est à travers DAVAÏ, compagnie crée en 2011 avec Jérémie Nolet et Guillaume Chaboud, que Maël produit et développe ses projets de documentaires. Son ouverture sur les populations, le monde et la condition humaine en général se retrouvent intimement dans les sujets qu’il traite. En 2011, Il décide de partir aux Açores afin de poser un regard sur les anciens chasseurs de baleine. La transmission du savoir est au cœur de cette œuvre. En plein montage de ce film, Maël reprend sa caméra afin de filmer l’école de la montagne rouge dès les prémices d’un mouvement qui durera huit mois. Très attaché à Pierre Perrault et à sa mémoire, Maël développe parallèlement un documentaire sur sa femme Yolande Simard Perrault, qui fut à l’origine de l’œuvre de son mari.

 

Filmographie

 

Aujourd’hui pour moi demain pour toi (2013 / 97 min)

Recep et ses pigeons (2013 / 11 min)

Lumières d’Istanbul (2012 / 7 min)