Critiques de presse
Excentriques, mystique, coquine... Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence forment probablement la congrégation religieuse la plus funky de la planète. Sylvie St-Jacques, La PressDétails du film
Synopsis
Un monde mystique où se confondent sexualité, spiritualité et activisme. Une nonne à barbe. Dans un cadre intimiste, ce long-métrage documentaire nous emmène sur les pas de Soeur Missionary P. Delight, membre fondatrice des sœurs de la Perpétuelle Indulgence. Joie ! Portrait d’une nonne met en lumière un groupe d’invidus fascinants, composé pour la plupart de Fées radicales vivant entre San Francisco et le Sud profond des États-Unis, qui ont apporté une contribution inestimable à la communauté queer et au mouvement de libération sexuelle.
Ce documentaire brosse le portrait de sœur Missionary Position Delight, une des mères fondatrices des sœurs de la Perpétuelle Indulgence. En 1979, Mish, comme le surnomment affectueusement ses amis, a mis sur pied un ordre religieux fait d’hommes gais habillés en sœurs et ayant pour mission de promouvoir la joie universelle et d’expier la culpabilité. Depuis, Mish et sa congrégation ont fait beaucoup de chemin. Aujourd’hui, les sœurs sont actives aux quatre coins du monde, et Mish vit au fin fond du Tennessee, dans une communauté de Fées radicales. Les Fées sont un groupe excentrique et diversifié composé en grande partie de gais et de lesbiennes dont les intérêts variés vont de la culture biologique à l’édification sexuelle et spirituelle. JOIE! suit le cheminement de Mish durant sept ans, au cours desquels on en apprend davantage sur la genèse de ce mouvement inusité et sur les tribulations de son parcours personnel. On découvre également comment les sœurs et les Fées tentent de toucher le clown et l’enfant espiègle qui sommeillent en chacun de nous, comment elles surmontent leurs craintes et leurs sentiments de culpabilité, comment elles intègrent la sexualité comme un élément naturel de la vie et, enfin, comment elles bâtissent et nourrissent leur communauté.
Équipe
Scénario et réalisation: Joe Balass
Direction photo: Joe Balass
Conception sonore: Claude Beaugrand
Mixage: Luc Boudrias
Montage: Annie Jean
Scénaristes-conseils: Giampaolo Marzi
Production: Joe Balass
Partenaires financiers
SODEC
Conseil des Arts du Canada
Conseil des Arts et des lettres du Québec
ONF
Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants
Réalisation
Joe Balass
Cinéaste/scénariste indépendant, monteur, photographe et caméraman, Joe Balass s’intéresse tant à la fiction qu’au documentaire. Il a réalisé et produit plusieurs films et vidéos qui ont remporté de nombreux prix, dont Nana, George et moi (1997), Le diable dans l’eau bénite (2002) et Baghdad Twist (2007). Il démontre dans le traitement de ses sujets un mélange de spontanéité, de sérieux et d’humour. En 2012 Joe Balasse réalise le documentaire Joie ! Portrait d'une nonne, suivi un an plus tard de La Longueur de l'alphabet en 2013. Il a fait l'objet d'une rétrospective en 2014 à la Cinémathèque Québécoise. Filmographie La Longueur de l'alphabet (2013 / 52 min) Joie ! Portrait d'une nonne (2012 / 71 min) Baghdad Twist (2007 / 34 min) Derniers mots (2006 / 8 min) Le diable dans l’eau bénite (2002 / 94 min) Nana, George et moi (1997 / 48 min)