Anaïs Barbeau-Lavalette

Anaïs Barbeau-Lavalette a réalisé plusieurs documentaires, notamment Les Petits géants (2009) et Se Souvenir des cendres - Regard sur Incendie (2010) qui emportent tous deux le prix Gémeaux du Meilleur documentaire. Elle signe deux long-métrages de fiction, Le Ring (2007) et Inch'Allah (2012), qui seront primés dans de nombreux festivals (notamment Toronto, Busan, Berlin, où il remporte le prix FIPRESCI de la critique Internationale et le Prix du Jury Œcuménique). Au printemps 2013, la Place des Arts lui offre une carte blanche (en duo avec Émile Proulx-Cloutier). Elle y monte Vous Etes libres. L’invitation est renouvelée l’année suivante où le spectacle Vrais Mondes, documentaires scéniques propose une forme théâtrale nouvelle, saluée par la critique. Ensemble, ils coréalisent ensuite le long-métrage documentaire Le plancher des vaches en 2015. Mais leur collaboration de s'arrête pas là, ils enchaînent ensuite avec Pôle Sud, documentaires scéniques, présenté au théâtre Espace Libre en 2016, puis au festival TransAmériques en 2017. Son dernier long-métrage documentaire, Ma Fille n'est pas à vendre, date de 2017.