VENT SOLAIRE

18 min, Fiction, Québec, Canada, 2011
RéalisationIan Lagarde
ProductionMarie-Claire Lalonde, Gabrielle Tougas-Fréchette (Voyous films)
Languesfrançais
Sujets de film Identité , Ruralité , Société
Regis du cinemas, general

Détails du film

Synopsis
Durant les derniers jours d’une secte isolée en campagne, Michel se prépare au transfert ultime. Avec Louise, une co-disciple, il se rend au magasin à grande surface local pour obtenir les uniformes de départ du groupe : un ensemble de jogging noir et une paire de souliers de sport blancs. Les mouvements sont simples, routiniers, mais le corps peine à suivre.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Ian Lagarde

Direction photo : Mathieu Laverdière

Son : Marie-Hélène L. Delorme

Montage : Mathieu Grondin

Production : Marie-Claire Lalonde, Gabrielle Tougas-Fréchette (Voyous films)

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des Arts et des lettres du Québec

Réalisation

Ian Lagarde

Ian Lagarde grandit sur des plateaux de tournage, en tant que jeune comédien. Il s'intéresse rapidement à la caméra et à la scénarisation, puis étudie la production cinématographique à l'Université Concordia. Dès sa sortie de l'école, il obtient le financement pour La Savane Américaine, un long-métrage documentaire sur l'importance démesurée de la pelouse dans la psyché américaine. Le film est présenté à trois reprises à Télé-Québec, ouvre deux fois la saison d'été de The Nature of Things et reçoit un prix spécial du Jury aux RIDM en 2008. Il écrit et réalise ensuite six court-métrages de fiction: Voeux Pieux, Planche à l'oeil, Vent Solaire (prix de la meilleure réalisation à l'édition 2012 de Regard sur le court-métrage au Saguenay),  Éclat du jour (Grand Prix à Slamdance), Tentacules 8 (Grand-prix du court-métrage international de Tubigen Stuttgart) et Grimaces, achevé en 2015. En parallèle, il travaille en tant que directeur photo sur plusieurs court-métrages et vidéoclips, puis tourne le long métrage Vic+Flo ont vu un ours (Denis Côté, 2013), qui remporte un Ours d'Argent (prix Alfred-Bauer) à la 63e Berlinale en février 2013. Il s'initie ensuite à la télésérie, en assurant la direction photo des deux premières saisons de Blue Moon (Yves-Christian Fournier, 2015) et de Fatale Station (Rafaël Ouellet, 2016). Son premier long-métrage de fiction, All You Can Eat Buddha, a été présenté en 2017 au TIFFF en première mondiale.