LE CHANT DES ÉTOILES
76 min, Documentaire, Québec, Canada, 2016RéalisationNadine Beaudet
ProductionNadine Beaudet, Christian Mathieu Fournier (Les Vues du fleuve)
Languefrançais
À travers la rencontre inédite de l’astronomie et de la musique, ce film porte un regard universel sur nos rapports au temps et à la mémoire.
Détails du film
Synopsis
Gilles Beaudet, astrophysicien jovial et terre-à-terre, perd sa mémoire court terme mais sait toujours raconter avec émerveillement la naissance des étoiles. Margo, sa compagne passionnée, est chef d’un choeur d’enfants. Tendresse et complicité bercent leur quotidien. En parallèle, Bernard Malenfant, opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, partage avec sa fille Blanche (5 ans) ce territoire magique, immense terrain de jeux et de liberté. Notre passage sur terre est bien éphémère si on le compare à la vie d’une étoile qui se compte en milliards d’années. Mais la vie humaine porte une grandeur qui est d’un autre ordre. Nous pouvons aimer, donner naissance à des enfants, apprendre à jouer de la musique, rire et rêver. Il était une fois les étoiles. Il était une fois nous, les enfants des étoiles.
Équipe
Scénario et réalisation : Nadine Beaudet
Direction photo : Christian Mathieu Fournier
Montage image : René Roberge
Conception sonore : Benoit Dame
Mixage sonore : Bruno Bélanger
Prise de son : Nadine Beaudet
Effets Visuels : Élise Simard
Production : Nadine Beaudet, Christian Mathieu Fournier (Les Vues du fleuve)
Partenaires financiers
Conseil des Arts du Canada
Conseil des Arts et des lettres du Québec
ACIC
SPIRA
SODEC
ONF
PRIM
Réalisation
Nadine Beaudet
Née sur la Côte-Nord et amoureuse des régions, son approche cinématographique est habitée par l'appartenance, l'identité et l'imaginaire. Elle s'intéresse aux rapports qu'entretiennent les gens avec leurs univers réels et rêvés et crée des films documentaires porteurs d'une réflexion à la fois humaine et territoriale. Son premier long métrage documentaire Le Cosaque et la gitane (2012) a remporté le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux Rendez-vous du cinéma québécois (2013). Avec Ces Hommes de passage (2015), elle a fait partie de la première cohorte du collectif de 5 réalisateurs (5 courts) initié par l’ONF et SPIRA qui visait à réintroduire le documentaire très court dans le paysage cinématographique. Ce film capte par fragments poétiques la vie à bord, alors que les marins vaquent à leurs multiples occupations. Son plus récent film Le Chant des étoiles (2016) sélectionné par le Festival international du film documentaire en Cévennes (France), dévoile la rencontre inédite de l’astronomie et de la musique dans un récit poétique et humain. Filmographie La maison des Syriens (2018 / 80 min) Le chant des étoiles (2016 / 77 min) Ces hommes de passage (2015 / 7 min) Le cosaque et la gitane (2012 / 77 min)