F.A.Q.
PLATEFORME DE VISIONNEMENT EN LIGNE
La présente foire aux questions concerne notre plateforme de visionnement en ligne, f3m.ca, pour laquelle nous proposons un abonnement mensuel.
Pour 5$ par mois, nos abonné(e)s ont accès à près de 200 films en continu, pour la plupart disponibles en versions française et anglaise.
Les œuvres de notre catalogue sont également disponibles en location, à l’unité.
Dans cette section, vous trouverez les questions les plus fréquemment posées concernant la plateforme de visionnement en ligne.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Comment visionner les films en ligne?
Afin de visionner les films à partir de www.f3m.ca il suffit de cliquer sur les liens présents sur chaque cinéfiche.
4 choix sont disponibles :
- • Voir version française (abonnement)
- • Voir version anglaise (abonnement)
- • Voir version française (location)
- • Voir version anglaise (location)
Il est en effet possible de souscrire à notre abonnement mensuel (5$ CAD/mois) ou annuel (60$ CAD/an) ou de louer les films à l’unité, le prix dépendra du type de réalisation.
Dois-je payer le tarif annuel pour m’abonner à la plateforme de visionnement en ligne ?
Non, il n’est pas obligatoire de souscrire à un abonnement annuel. Vous avez la possibilité de payer un tarif mensuel équivalent à 5$ CAD par mois ou de payer un montant équivalent à 60$ CAD pour un engagement de 12 mois.
Lors de votre inscription, faites attention de bien choisir le forfait qui vous convient le mieux !
Quelle est la différence entre le site web www.f3m.ca et la plateforme de visionnement en ligne f3m.vhx.tv ?
Le site web f3m.ca concentre toutes les informations liées aux films. En effectuant une recherche sur le site web, il est possible d’accéder aux pages officielles des films distribués par Les Films du 3 Mars.
La plateforme de visionnement en ligne f3m.vhx.tv vous permet de visionner nos films à la carte ou par l’entremise d’un abonnement mensuel.
Les deux interfaces sont donc différentes, mais complémentaires !
Comment faire pour annuler mon abonnement mensuel ou annuel à la plateforme ?
Connectez-vous à votre compte sur f3m.vhx.tv, cliquez sur la flèche en haut à droite pour afficher la liste, sélectionnez « Gérer l’abonnement » puis l’onglet « Achats », vous pourrez choisir entre supprimer votre abonnement ou le mettre en pause.
AFFICHAGE
Pourquoi les montants qui apparaissent sur la plateforme de visionnement en ligne sont affichés en dollars américains (USD) ?
Les montants qui apparaissent sur la plateforme de visionnement en ligne sont effectivement affichés en dollars américains (USD). Nous travaillons conjointement avec notre hébergeur afin que celui-ci permette éventuellement l’affichage des montants en dollars canadiens (CAD).
En attendant, nous ajustons quasi-quotidiennement les montants en fonction du taux de change USD/CAD, afin d’assurer que vous payiez seulement le montant inscrit en dollar canadien.
Plusieurs informations apparaissent seulement en anglais. Pourquoi ?
Nous nous penchons présentement sur cette question avec notre hébergeur. Nous travaillons à ce que l’ensemble de l’information qui apparaît sur notre plateforme de visionnement en ligne soit affiché autant en français qu’en anglais. Nous essayons autant que possible d’afficher les informations dans les deux langues.
NAVIGATION
Je suis abonné(e) mais on me demande encore de payer un montant pour visionner le contenu. Pourquoi ?
Assurez-vous d’abord de bel et bien être connecté en cliquant sur « Sign in » en haut à droite de la page d’accueil de la plateforme de visionnement en ligne et en entrant vos codes de connexion. Une fois que cela est fait, assurez-vous de chercher votre contenu via les onglets de recherche (Browse et Search) plutôt que via les onglets d’achat (Titles available for purchase et Buy from F3M.ca).
En effectuant une recherche, on me suggère, dans les résultats des VIDÉOS et des COLLECTIONS. Quelle est la différence entre les deux ?
À la suite d’une recherche (onglet Search) d’un film ou d’un.e. cinéaste, vous arrivez sur une page indiquant COLLECTIONS et VIDÉOS.
La COLLECTION indique toutes les versions disponibles d’un film (française et anglaise), ou encore tous les films réalisés par un.e cinéaste.
Par exemple, si vous tapez Jean-Claude Coulbois dans RECHERCHE, tous ses films disponibles apparaîtront.
Pour voir un film de votre choix directement à partir d’une RECHERCHE, ignorez COLLECTIONS et cliquez sur le film que vous souhaitez visionner dans la section VIDÉOS.
En naviguant sur la plateforme de visionnement en ligne, je me suis égaré.e. Comment puis-je me retrouver ?
Sur le bandeau au bas de la page web, vous trouverez les fonctions “Retour à l’accueil/Return to Homepage” et “Retour à F3M.ca/Return to F3M.ca”. La première fonction permet de revenir à la page d’accueil de la plateforme de visionnement en ligne. La seconde fonction permet de retourner sur notre site web principal, F3M.ca.
Sur la plateforme de visionnement en ligne, est-il possible d’effectuer une recherche de films par thème ou par réalisateur ?
Il n’est pour l’instant pas possible d’effectuer des recherches par thème ou par réalisateur sur la plateforme de visionnement en ligne. Toutefois, cela est possible de le faire sur notre site web principal (f3m.ca) grâce à l’onglet de recherche situé en haut à droite du menu ou sur notre page d’accueil.
Certains films ne sont pas présents sur la plateforme de visionnement en ligne. Est-ce normal ?
Oui. Plusieurs raisons expliquent ces absences :
- Le film n’est disponible que dans certaines versions. En effet, quelques-uns de nos titres sont seulement accessibles en version française.
- Nous n’avons pas les droits de distribution en dehors du Canada de certaines de nos œuvres.
- Le film n’est tout simplement pas encore disponible en vidéo sur demande mais sa sortie en ligne est prévue. Restez à l’affût pour toute information concernant l’arrivée de nouveaux films sur la plateforme en vous abonnant à notre infolettre sur f3m.ca (onglet « Abonnez-vous à notre infolettre » au bas de la page) et en nous suivant sur facebook.com/LesFilmsdu3mars.
LECTURE
La lecture d’une vidéo est saccadée. Que puis-je faire pour améliorer la situation ?
Nous vous conseillons d’ajuster la résolution de la vidéo, en fonction des capacités de votre connexion Internet. Pour ce faire, appuyez sur le symbole d’engrenage ⚙, à droite au bas de la vidéo, intitulé Quality.
AUTRES QUESTIONS
J’ai d’autres questions. Quel est le meilleur moyen de vous les acheminer ?
Vous pouvez nous envoyer un courriel à info@f3m.ca. Il nous fera plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.