PINOCCHIO

75min, Documentaire, Québec, Canada, 2015
RéalisationAndré-Line Beauparlant
ProductionStéphanie Morissette
Languesfrançais, anglais
Description courte

Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Un jour, il est emprisonné au Brésil. En attente de sa déportation au Canada, le mystère se lève tranquillement pour découvrir un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur : mon frère.

Sujets de film Famille , Santé
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Critiques de presse

À travers cette chronique familiale, la cinéaste dépeint subtilement le mal-être masculin. Saisissant. Manon Dumais, Le Devoir

Détails du film

Synopsis

Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Il semble vivre la vie qu’il a toujours rêvé au moment où il est emprisonné au Brésil, en attente d’une déportation au Canada. Entre les appels à l’Ambassade, l’intervention inattendue d’un inconnu qui cherche à l’incriminer et l’annonce de la nouvelle à des parents désemparés, Pinocchio perce peu à peu le mystère entourant Éric au fil de conversations, de souvenirs de voyage en Amérique du Sud et de confidences. On y découvre un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur : mon frère.

 

Équipe
Scénario et réalisation : André-Line Beauparlant
Direction photo : Robert Morin

Conception sonore: Sylvain Bellemare et Mathieu Beaudin
Montage : Sophie Leblond
Musique : Jonathan Millette et François Pinet Forcier
Production : Stéphanie Morissette (COOP Vidéo)

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec

Conseil des arts de Montréal

PRIM

Réalisation

André-Line Beauparlant

Diplômée en cinéma à l’Université de Montréal et en scénographie à l’École nationale de théâtre, André-Line Beauparlant assura la direction artistique sur plus d’une vingtaine de films d’auteur primés au Québec et à l’étranger, notamment La moitié gauche du frigo (2000), Gaz Bar Blues (2003), Incendies (2010), Inch'allah (2012), et 4 soldats (2013). En 2000, elle réalise Trois princesses pour Roland (Prix Hot-Docs de la meilleure réalisation, 2002), son premier documentaire. Elle signe par la suite deux autres films qui lui méritent la reconnaissance de ses pairs et du milieu : Le petit Jésus (Prix Hot-Docs de la meilleure réalisation, 2005) et Panache. Pinocchio (2015) est son 4e long métrage documentaire.   Filmographie   Pinocchio (2015 / 72 min) Piscine (2012 / 16 min) Panache (2006 / 90 min) Le petit Jésus (2004 / 78 min) Elvis, l'Italiano (2002 /12 min) Trois princesses pour Roland (2001 / 91 min)