BIDONVILLE: ARCHITECTURES DE LA VILLE FUTURE

82 min, documentaire, Québec, Canada, 2013
RéalisationJean-Nicolas Orhon
ProductionChristine Falco
Langueanglais/arabe/français/hindi
Description courte

Au cœur des mondes marginaux que sont les bidonvilles et squats de la planète, des individus s’approprient, érigent et animent une cité à leur image.


Acheter le DVD

Critiques de presse

Avec cet excellent documentaire qui s'adresse au grand public, Jean-Nicolas Orhon se penche sur la croissance des bidonvilles, y compris aux États-Unis et au Québec. Le Journal de Montréal Un excellent documentaire. Métro

Détails du film

Synopsis

De nos jours, une personne sur six vit dans un bidonville, squat ou autre habitat précaire. Les gouvernements tentent d’éradiquer ce qu’ils considèrent comme un problème en construisant des logements sociaux, mais la plupart des citoyens refusent de vivre dans ces lieux qui ne sont pas adaptés à leur réalité.

 

Le documentaire Bidonville: Architectures de la ville future propose une réflexion sur la problématique du logement à l’ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le cinéaste Jean-Nicolas Orhon nous plonge dans l’intimité de citoyens et de familles qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s’inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d’origine.

 

Bidonville: Architectures de la ville future est un voyage humain et esthétique à travers les continents: à Mumbai en Inde dans le plus gros bidonville d’Asie; à Rabat au Maroc sur d’anciennes terres agricoles; à Lakewood au New Jersey dans un tent city; à Marseille en France dans un quartier de caravanes; et à Kitcisakik au Québec dans une communauté amérindienne.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Jean-Nicolas Orhon
Direction photo : Vincent Chimisso

Conception sonore: Simon Gervais, Patrice LeBlanc

Son : Christine Lebel

Musique : Simon Bellefleur

Mixage : Vincent Chimisso

Production : Christine Falco

Producteur délégué : François Landry

 

Partenaires financiers

Radio Canada

SODEC

Gouvernement du Canada

Téléfilm Canada

Rogers Groupe de fonds

Réalisateur

Jean-Nicolas Orhon

Jean-Nicolas Orhon est scénariste et réalisateur de films documentaires et de fiction. Suite à ses études en cinéma et en anthropologie, il réalise le documentaire Asteur (2003), portant sur la survie de la langue et de la culture française en Louisiane. En 2008, il réalise le court métrage de fiction Tu t’souviens-tu?. La même année, il termine le documentaire Tant qu’il reste une voix, qui traite de la collecte et de l’enregistrement des traditions orales. En 2011, Jean- Nicolas Orhon réalise le court métrage de fiction Roule-moi un patin ainsi qu’une quinzaine de capsules documentaires sur le monde du vin pour l’émission Des kiwis et des hommes. En 2012, il réalise Les Nuits de la poésie, long métrage documentaire qui célèbre les poètes québécois, de 1970 à aujourd’hui. Bidonville, son plus récent documentaire, a été présenté en 2013 en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

 

Filmographie

 

Bidonville (2013 / 82 min)

Les nuits de la poésie (2012 / 70 min)

Roule-moi un patin (2011 / 10 min)

A Voice Remains (Tant qu’il reste une voix) (2008 / 52 min)

Jackrabbit (2008 / 8 min)

Tu t’souviens-tu? (2008 / 14 min)

Asteur (2003 / 60 min)

Archive des projections

Musée national des beaux-art du Québec
dimanche 11 mars, 2018 Québec

Prix et mentions

INLight Human Rights Documentary Film Festival
PRIX DU JURY Bloomington, USA
Festival International du Film d'Environnement
PRIX DU JURY Paris, France
Festival de films de Portneuf sur l'environnement
GRAND PRIX Saint-Casimir, Québec