CHRONIQUES HOSPITALIÈRES

49 min, documentaire, Québec, Canada, 2021
RéalisationBrigitte Lacasse
ProductionBrigitte Lacasse
LangueFrançais et Anglais
Description courteÀ partir d’archives familiales, de dessins, d'animations et de performances qui mettent en scène sa longue expérience de la maladie, la réalisatrice pose un regard à la fois intime et critique sur le système de santé du Québec. 

Détails du film

Synopsis 

Brigitte Lacasse réalise ici son premier film : un essai documentaire poétique et autobiographique où l’artiste multidisciplinaire poursuit sa réflexion sur les soins de santé, entamée en 2007 avec sa performance La Femme Saran’wrap. Après avoir interrogé le sentiment de désappropriation devant le système médical, elle s’attarde aujourd’hui à l’expérience du patient et à la subjectivité de la personne soignante ou soignée qui la relate. Elle fouille alors sa propre histoire et celle de sa famille, marquées par la maladie. Par le biais d’archives familiales, de journaux intimes, de dossiers médicaux, de dessins, d’animations et de performances, elle pose un regard à la fois intime et critique sur le système de santé et des services sociaux du Québec, et sur les autres pratiques de soin auxquelles recourt la population. En résulte une courtepointe cinématographique qui oscille entre drame et autodérision. 

 

Crédits

Scénario : Brigitte Lacasse

Direction photo : Martine Gignac, Philippe Chaumette, Thomy Laporte, Soliel Perreault, Claude Fortin et Brigitte Lacasse

Direction artistique : Brigitte Lacasse

Montage : Brigitte Lacasse

Conseillère au montage : Annie Jean

Conception sonore : Robin Servant

Mixage sonore : Bruno Bélanger

Musique : Les Monocytes (Olivier D’Amours et Brigitte Lacasse)

Prise de son : Frédéric Caron Tremblay, Robin Servant, Brigitte Lacasse

Interprétation : Brigitte Lacasse, Claude Fortin, Gaspard Fortin, Jean-Marie Lacasse, Katia Fournier, Éric Normand, Catherine Savard-Massicotte

Réalisation

Brigitte Lacasse

Artiste multidisciplinaire, Brigitte Lacasse navigue entre cinéma, musique de film, musique improvisée, performance, direction artistique et médiation culturelle. Ses créations, qui privilégient l’autodérision, s’élaborent autour d’enjeux sociaux qu’elle aborde de manière intime. Parmi elles : plusieurs musiques de film, création d’happenings multidisciplinaires, trois tournées musicales européennes, nombreux enregistrements sonores et la médiation de projets communautaires. De 1994 à 2003, elle agit comme productrice pour les longs métrages de fiction de Claude Fortin. Depuis 2014, elle est médiatrice culturelle au Musée régional de Rimouski, tout en réalisant son premier film : Chroniques hospitalières. 

 

Filmographie

CHRONIQUES HOSPITALIÈRES, 49 minutes, documentaire, 2021