CIRCO

88 min, Documentaire, Canada, 2024
RéalisationLamia Chraibi
ProductionProductions Leitmotiv
LanguePortugais
Description courte

À Rio de Janeiro, Richard rêve de briller dans les plus grands chapiteaux du monde. Le jour où l’artiste de 20 ans est mis à la porte par sa mère adoptive, sa vie bascule. À travers une approche intimiste puisant dans le cinéma direct, Circo offre une immersion auprès d’habitant·e·s des favelas brésiliennes qui tentent de se réapproprier leur destin.

Voir le film

RIDM — Montréal

En festival

vendredi 29 novembre 2024
RIDM — Montréal

En festival

dimanche 01 décembre 2024

Détails du film

Synopsis 

À Rio de Janeiro, Richard aspire à briller dans les plus grands chapiteaux du monde. Le jour où l’artiste de 20 ans est mis à la porte par sa mère adoptive, sa vie bascule. Les contours de son rêve deviennent flous et une longue quête de repères débute. Il trouve refuge au sein d’une vibrante communauté de drag queens et un nouvel horizon s’ouvre lorsqu’il commence sa transition pour devenir Ashila. Au milieu des doutes, la découverte des esprits du candomblé lui permet de garder espoir, tandis que sa relation avec sa sœur demeure un pilier indéfectible. À travers une approche intimiste puisant dans le cinéma direct, Circo offre une immersion auprès d’habitant·e·s des favelas brésiliennes qui tentent de se réapproprier leur destin.

 

Équipe

Scénario : Yza Nouiga, Lamia Chraibi

Direction photo : Marcel Mueller

Prise de son : Priscila Alves

Montage : René Roberge

Conception sonore : Olivier Calvert

Mixage sonore : Hans Laitres
Colorisation : Sylvain Cossette

Protagonistes : Richard Gomes Estrela , Ashila Müller, Nathacha Da Silva Latta

Réalisation

Lamia Chraibi

Lamia Chraibi est une cinéaste franco-marocaine basée à Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes de la justice sociale, l’identité, la famille et le territoire. Elle traite également de sujets liés au langage du corps et à l’art social. L’humain et la rencontre de l’autre sont au cœur de sa démarche. Ses études en sciences sociales (Sorbonne, Paris) et en réalisation documentaire (INIS, Montréal) ont façonné son regard sensible et engagé sur le monde. Son univers artistique se nourrit de ses questions identitaires, son parcours migratoire et ses voyages. Le cinéma de Lamia est basé sur le temps et la confiance établie avec les protagonistes. Avec une approche poétique, sa caméra donne une voix aux oublié.e.s de divers horizons.

 

Filmographie
COMME UNE SPIRALE, 28 min, Documentaire, 2024

CIRCO, 88 min, Documentaire, 2024

STATU QUO, 10 min, Expérimental, 2020

VOIX D’AMAZONIE, 52 min, Documentaire, 2015