DANS LA FORÊT

Un film de Pascale Ferland

MAINTENANT AU CINÉMA

MAINTENANT AU CINÉMA

Réalisation

Pascale Ferland

Production

Les Films de l'Autre

Langues

Français, Anishinaabemowin, Innu-aimum

Année

2025

123 min, Documentaire, Canada, Atmos

Essai documentaire qui explore les liens entre humains, animaux et forêt, révélant un monde complexe où s’affrontent protection et exploitation. Entre réalisme, engagement politique et onirisme, le film appelle à repenser notre rapport au vivant.

Cinéma Le Clap

À partir du jeudi 19 mars 2026

Cinéma Beaubien

Projection du 26 mars en présence de Pascale Ferland

À partir du vendredi 20 mars 2026

Cinémathèque québécoise

Projection du 24 mars suivie d'une table ronde en présence d'invité.es

À partir du vendredi 20 mars 2026

Cinéma Public

À partir du dimanche 22 mars 2026

Cinéma RGFM Joliette

En présence de Pascale Ferland

lundi 23 mars 2026 — 19:00

Théâtre des Deux Rives (Saint-Jean-sur-Richelieu)

En présence de Pascale Ferland

mercredi 25 mars 2026 — 19:30

La Maison du Cinéma

Projection du 27 mars en présence de Pascale Ferland

À partir du vendredi 27 mars 2026

Cinéma Paramount (Rouyn-Noranda)

De samedi 28 mars 2026 à dimanche 29 mars 2026

Ciné-Club Le Foyer (Normandin)

En présence de Pascale Ferland

mardi 07 avril 2026

Cinéma Paraloeil (Rimouski)

En présence de Pascale Ferland

jeudi 09 avril 2026 — 19:30

Cinéma Paradiso (Chandler)

En présence de Pascale Ferland

vendredi 10 avril 2026 — 18:30

Ciné Jonction (Gatineau)

mardi 21 avril 2026 — 19:00

Dans la forêt est un essai documentaire qui explore les liens profonds entre les humains, les animaux et la forêt. À travers des fragments de vie qui se croisent, se répondent ou se contredisent, le film esquisse peu à peu le portrait d’un monde riche et complexe, parfois trouble, où cohabitent les volontés de protéger et d’exploiter. Naviguant entre réalisme, engagement politique et onirisme, il dévoile un espace forestier qui, face aux bouleversements climatiques et à la sixième extinction de masse, murmure — à qui sait l’écouter — l’urgence de protéger le fragile équilibre entre l’humanité, la faune et la flore.

Réalisation: Pascale Ferland

Scénario: Pascale Ferland

Direction de la photographie: François Jacob, Dominc Leclerc

Direction de la photographie animalière: Luc Farrell

Prise de son: Marie-Pier Sévigny, Martyne Morin

Montage: René Roberge

Conception sonore: Olivier Calvert

Mixage sonore: Hans Laitres

Musique originale: Philippe Lauzier

Colorisation: Marc Boucrot

  • Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda, Canada)
    Vues sur Mer – Festival du cinéma documentaire de Gaspé (Canada)

Pascale Ferland

Pascale Ferland est scénariste, réalisatrice et productrice depuis plus de vingt ans. Après des études en arts visuels à l’UQAM, où ses vidéos d’art sont primées, elle développe une œuvre documentaire personnelle, ancrée dans une pratique de terrain et nourrie par le désir de faire dialoguer forme et idées. Elle signe en 2003 son premier documentaire, L’Immortalité en fin de compte, suivi de L’Arbre aux branches coupées (2005) et Adagio pour un gars de bicycle (2008), qui lui valent le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada. En 2012, elle réalise et produit son premier long métrage de fiction, Ressac. En 2018, Son documentaire Pauline Julien, intime et politique connaît un large rayonnement et remporte de nombreux prix. Son plus récent film, Dans la forêt (2025), prolonge cette démarche et s’inscrit au cœur des enjeux contemporains sur notre rapport à la nature et aux territoires.

 

Dans la forêt, 124 min, Documentaire, 2025

Pauline Julien : intime et politique, 77 min, Documentaire, 2018

Ressac, 98 min, Fiction, 2013

Adagio pour un gars de bicyle, 90 min, Documentaire, 2008

L’arbre aux branches coupées, 80 min, Documentaire, 2005

L’immortalité en fin de compte, 82 min, Documentaire, 2003