EXIL AU FAR WEST – SPIRA
59 min, Documentaire, Canada, 2017RéalisationSophie Fortier
ProductionPériphéria Productions - Philip Kalin-Hajdu / Yanick Létourneau
Langue
Détails du film
Synopsis
Canada, Iqaluit…
Sur une ile de roches, non loin du cercle polaire, ils sont débarqués dans un élan similaire : partir pour tenter de recommencer. Le Grand Nord fut d’abord une porte de sortie, puis devint bientôt un endroit difficile à quitter. Ici, les existences sont en jachère. Ici, on fait son temps.
Peu importe leur vie d’avant, ils sont maintenant chauffeurs de taxi dans cette ville isolée de l’Arctique. Seuls au volant de leur voiture, ils sillonnent, tournent littéralement en rond, jour et nuit. Un Tétris perpétuel sur ce qu’on appelle le « ring road » : une boucle asphaltée d’une dizaine de kilomètres. Même si les heures de travail sont longues et redondantes, ils ont tout le temps pour penser à cette vie qui les attend dans le sud du pays.
Exil au Far West raconte la solitude et l’espoir sur fond de froid polaire.
Équipe
Réalisation et scénario : Sophie Fortier
Direction de la photographie : Donat Chabot
Montage : Aube Foglia / Catherine Legault
Prise de son : Sophie Fortier
Mixage : Luc Bouchard
Conception sonore : Patrice Leblanc
Musique: Christ
Ce film fait partie de la Collection SPIRA. SPIRA est une coopérative issue de la fusion, en 2015, de Spirafilm et Vidéo Femmes, qui soutient et stimule la création et la production en cinéma indépendant, et qui distribue des œuvres pour en assurer le rayonnement au Canada et à l’étranger. Pour en savoir plus sur SPIRA et son catalogue, rendez-vous au https://www.spira.quebec/
Réalisation
Sophie Fortier
Sophie Fortier est née dans un village agricole pas plus grand qu’un mouchoir de poche. Son enfance a été bercée par la chasse aux marmottes, les randonnées en BMX et la gomme Bazooka. Petite, elle rêvait d’écrire et de parcourir le monde, fascinée par tous ces humains vivant en parallèle. Aujourd’hui, elle est réalisatrice et scénariste pour la télévision et le cinéma. Son dernier film documentaire s'intitule Exil au Far West. Elle aime dire qu'elle tricote tous ses projets à la main avec la minutie d’un horloger.