GODIN

75 min, documentaire, Québec, Canada, 2011
RéalisationSimon Beaulieu
ProductionMarc-André Faucher, Benjamin Hogue (Les films de Gary inc.)
Languefrançais
Description courte

Un documentaire sur la vie et l’oeuvre du député-poète Gérald Godin.


Acheter le DVD

Critiques de presse

Un film à voir! C'est vraiment magnifique. Ça devrait être imposé dans les écoles! Franco Nuevo et Georges Nicholson, Je l'ai vu à la radio, Radio-Canada Une biographie incontournable. Des documents d'archives exceptionnels. Franchement réussi! André Duchesne, La Presse Un portrait essentiel d'une grande humanité. Une leçon d'histoire
et de courage. Un antidote au cynisme ambiant!
André Lavoie, Le Devoir

Détails du film

Synopsis
L’oeuvre et la vie de Gérald Godin auront été marquées par son engagement viscéral envers le Québec. Oubliée ou méconnue, la contribution de son héritage politique et littéraire au patrimoine culturel est inestimable. De Trois-Rivières à Montréal, des années 60 au Référendum de 1995, en passant par les prisons d’Octobre et les chansons de sa compagne Pauline Julien, le film Godin allie archives et entrevues pour retracer le parcours unique d’un combattant. Un portrait saisissant de celui que l’on surnomme le député-poète. Une courtepointe cinématographique du Québec moderne, tissée par un amalgame d’archives d’exception.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Simon Beaulieu

Direction photo : Carlos Ferrand

Son : Catherine Van Der Donckt et Patrice LeBlanc

Montage : Simon Beaulieu, Alexandre Chartrand et René Roberge
Production : Marc-André Faucher, Benjamin Hogue (Les films de Gary inc.)

 

Partenaires financiers

FMC

Télé-Québec

SODEC

Patrimoine canadien

Conseil des Arts et des lettres du Québec

ONF

Réalisateur

Simon Beaulieu

Après des études en cinéma à l’Université de Montréal (1999-2002), Simon Beaulieu entreprend la réalisation d’un premier documentaire portant sur le peintre Serge Lemoyne, auquel il consacrera trois ans de travail. Le film Lemoyne (2005) est salué par la critique et cette reconnaissance est appuyée par nombre de sélections officielles, au Québec et ailleurs. Critique de cinéma pour la revue Séquences de 2002 à 2006, il est affecté notamment à la couverture des festivals de cinéma d’ici. Passionné par la culture québécoise, perçue dans sa dimension politique et artistique, il réalise ensuite Godin en 2011, portrait de la vie et de l’oeuvre de Gérald Godin, avant de s’attaquer au poète Gaston Miron avec Miron: Un Homme revenu d’en dehors du monde (2014).

.

Filmographie

 

Miron : un homme revenu d’en dehors du monde (2014 / 76 min)

Godin (2011 / 75 min)

Lemoyne (2005 / 80 min)

Prix et mentions

Rendez-vous du cinéma québécois 2011
Meilleur documentaire, Le Prix du public télé-québec Montréal