GORDON SHEPPARD OU L’ART DE BIEN MOURIR

86 min, documentaire, Québec, Canada, 2011
RéalisationFrancine Pelletier
ProductionMotsjo Films
Langueanglais
Description courte

Le film explore la dernière année de vie de l’artiste montréalais Gordon Sheppard, déterminé à faire de son « passage » une oeuvre d’art.

Sujets de film Art et Culture , Portraits
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Critiques de presse

Gordon Sheppard n'est peut-être pas très connu, mais ses films, ses magnifiques photographies et surtout sa joyeuse impertinence en font un être d'exception qu'il fait bon découvrir. Tout cela grâce à l'art et la manière de Francine Pelletier. Le Devoir Avec beaucoup de finesse, Francine Pelletier montre toute la complexité et la grandeur de Gordon Sheppard. La Presse

Détails du film

Synopsis

Portrait tourné pendant la dernière année de sa vie, Gordon Sheppard ou l’art de bien mourir est un récit touchant, souvent drôle, des derniers moments d’un homme hors de l’ordinaire, capable de regarder la mort en face, espérant qu’elle lui accorderait la renommée qu’il a toujours espérée mais n’a jamais connue de son vivant. Sheppard s’est d’abord fait remarquer par son film The Most (1962) sur Hugh Heffner, le créateur de Playboy, puis par le long métrage Eliza’s Horoscope (1974). Il a également publié Ha ! A Self Murder Mystery (2003), ouvrage photographique monumental sur le suicide de l’écrivain Hubert Aquin.

 

Équipe

Scénario et réalisation : Francine Pelletier

Montage : Dominique Champagne

Direction photo : François Beauchemin et Carlos Ferrand

Prise de son : Catherine Van Der Donckt

Musique originale : Keith Thomas

Montage son : Paul Gauthier

Mixage son : Bruno Bélanger

Production : Motsjo Films

 

Partenaires financiers

Conseil des arts et des lettres du Québec

SODEC

PRIM

Réalisation

Francine Pelletier

Bien connue dans le monde journalistique, Francine Pelletier a été cofondatrice et rédactrice en chef de la revue féministe La Vie en rose, chroniqueuse au journal La Presse et reporter à l’antenne de Radio-Canada et de CBC. Réalisatrice et scénariste de films documentaires depuis 2001, elle a signé, entre autres : Monsieur (2003), documentaire sur l’ex-premier ministre Jacques Parizeau, Baise Majesté (2004), série documentaire sur les femmes et la sexualité, La Femme qui ne se voyait plus aller (2008), documentaire sur l’ex-pdg de Cinar, Micheline Charest, et Babine: la fabrication du grandiose (2008), sur le tournage du film Babine de Luc Picard et Fred Pellerin.   Filmographie   La Croisée des chemins (2013 / 65 min) La revanche du tango (2012 / 70 min) Gordon Sheppard ou l'art de bien mourir (2011 / 86 min) Le cosaque de la rue St-Urbain (2010) Mes soeurs musulmanes (2009 / 68 min) La femme qui ne se voyait plus aller (2008) Baise Majesté (2005) Monsieur (2003 / 52 min)