LA BELLE VISITE
80 min, Documentaire, Québec, Canada, 2009RéalisationJean-François Caissy
ProductionLes Films de l’autre
Languesfrançais, anglais
Acheter le DVD
Critiques de presse
Un très beau film, troublant, essentiel. Odile Tremblay, Le Devoir ...une succession de moments de grâce dérobés au réel… Gérard Grugeau, 24 imagesDétails du film
Synopsis
Situé aux confins de la campagne québécoise, entre une route régionale et un cap tombant droit dans la mer, un motel abandonné a été converti en résidence pour personnes âgées. Cet ancien lieu de passage pour routier est devenu le dernier arrêt de ces nouveaux résidents. La Belle visite est une exploration sensible sur la vieillesse avec comme point d’ancrage ce lieu physique et allégorique. Bercé par la mer et le rythme des saisons, le film nous fait pénétrer dans ce microcosme où le temps semble finalement s’être arrêté. Cette oeuvre joue sur les forces natives du cinéma dans sa plus simple expression. Les scènes sont présentées sous forme de tableaux autonomes qui s’emboîtent les uns aux autres, excluant tous types d’entrevues, de narration ou de musique.
Équipe
Scénario et réalisation : Jean-François Caissy
Direction photo : Nicolas Canniccioni
Montage image : Mathieu Bouchard-Malo
Montage son : Hugo Brochu, Martin Allard
Musique : Julien Bilodeau
Mixeur son : Serge Boivin (onf)
Production : Les Films de l’autre
en collaboration avec : Maria films
Partenaires financiers
SODEC
Conseil des Arts du Canada
Conseil des Arts et des lettres du Québec
ONF
MAIN Film
Réalisation
Jean-François Caissy
Après des études en photographie, Jean-François Caissy réalise le long- métrage documentaire La belle visite (2009) qui est présenté en première mondiale au 60e Festival du film de Berlin. Ces films suivants : La marche à suivre (2014) et Premières armes (2018) sont également présentés à la Berlinale et remportent quelques prix dont le « World Pulse Award » au festival IndieLisboa.
Filmographie
JARDIN D’ENFANTS, 84 min, Documentaire, 2025