LA BELLE VISITE

80 min, Documentaire, Québec, Canada, 2009
RéalisationJean-François Caissy
ProductionLes Films de l’autre
Languefrançais/anglais
Description courte

Un motel abandonné, converti en résidence pour personnes âgées, devient le point d’ancrage de cet essai lyrique sur la vieillesse.


Acheter le DVD

Critiques de presse

Un très beau film, troublant, essentiel. Odile Tremblay, Le Devoir ...une succession de moments de grâce dérobés au réel… Gérard Grugeau, 24 images

Détails du film

Synopsis
Situé aux confins de la campagne québécoise, entre une route régionale et un cap tombant droit dans la mer, un motel abandonné a été converti en résidence pour personnes âgées. Cet ancien lieu de passage pour routier est devenu le dernier arrêt de ces nouveaux résidents. La Belle visite est une exploration sensible sur la vieillesse avec comme point d’ancrage ce lieu physique et allégorique. Bercé par la mer et le rythme des saisons, le film nous fait pénétrer dans ce microcosme où le temps semble finalement s’être arrêté. Cette oeuvre joue sur les forces natives du cinéma dans sa plus simple expression. Les scènes sont présentées sous forme de tableaux autonomes qui s’emboîtent les uns aux autres, excluant tous types d’entrevues, de narration ou de musique.

 

Équipe
Scénario et réalisation : Jean-François Caissy
Direction photo : Nicolas Canniccioni
Montage image : Mathieu Bouchard-Malo

Montage son : Hugo Brochu, Martin Allard
Musique : Julien Bilodeau

Mixeur son : Serge Boivin (onf)

Production : Les Films de l’autre

en collaboration avec : Maria films

 

Partenaires financiers

SODEC

Conseil des Arts du Canada
Conseil des Arts et des lettres du Québec

ONF

MAIN Film

Réalisateur

Jean-François Caissy

Originaire du village de Carleton-sur-Mer au Québec, Jean-François Caissy œuvre en tant qu’artiste indépendant dans les domaines du cinéma et des arts visuels. En 2005, son premier documentaire, La saison des amours, est salué par la critique. À l’occasion d’une résidence d’artiste au sein des Films de L’Autre, il réalise ensuite La belle visite (2009), qui lui vaut une première reconnaissance internationale. Présenté en première mondiale au 60e Festival du film de Berlin, le film remporte le prix du meilleur documentaire au FICFA et est sélectionné dans bon nombre de festivals à travers le monde, dont le BFI London Film Festival, Vision du Réel et Hot Docs. Photographe de formation, Jean-François Caissy poursuit également une pratique en arts visuels et expose ses œuvres dans de nombreuses galeries. Son installation vidéo Derby a été montrée au Centre Clark à Montréal, ainsi qu’à la galerie Espace F de Matane. La marche à suivre (2014), troisième long métrage documentaire du cinéaste, fut présenté en première mondiale à la 64e Berlinale pour ensuite remporter le “World Pulse Award” du meilleur documentaire au festival IndieLisboa au Portugal en plus d’être présenté au Museum of Modern Art de New York dans le cadre de la série “MoMA Presents”. Il s’agit d’une première collaboration avec l’Office national du film du Canada.

 

Filmographie

 

Premières armes (2018 / 106 min)
La Marche à suivre (2014 / 76 min)
La Belle visite (2009 / 80 min)
La Saison des amours (2005 / 72 min)

Archive des projections

Cinéma Moderne
mercredi 16 janvier, 2019 MONTREAL

Prix et mentions

Les Rendez-vous du cinéma québecois
Mention du jury, Meilleur espoir documentaire Montréal
FICFA Festival International du cinéma francophone en Acadie
Meilleur documentaire Moncton, Canada
Vision du réel
Compétition internationale, Regards neufs Nyon, Suisse
JUTRA & GENIE 2011
Nomination Meilleur documentaire Toronto
hotDOCS
Sélection officielle Toronto
BFI London 2010
Sélection officielle London