LA MALLETTE NOIRE

13 min, fiction, Québec, Canada, 2014
RéalisationCaroline Monnet & Daniel Watchorn
ProductionEric Cinq-Mars
LangueCri
Description courteUne fillette de huit ans et son jeune cousin endurent une expérience traumatisante lors de leur séjour au pensionnat pour enfants autochtones au Canada.

Détails du film

Synopsis

Une nuit dans l’infirmerie d’un pensionnat pour enfants autochtones au Canada. Une fillette, un bébé qui hurle. Et les visites menaçantes de l’infirmière de garde et du médecin. Entre réalisme et cauchemar, une expérience traumatisante lors de leur séjour en quarantaine.

 

Équipe
Un film de: Caroline Monnet et Daniel Watchorn
Direction photo: Eric Cinq-Mars
Direction artistique: Léa Valerie Létourneau
Montage: Elisabeth Olga Tremblay
Conception sonore: Frères Lumières
Prise de son: Stéphane Barsalou
Production : Eric Cinq-Mars

 

Avec: Jasmyne Hébert, Estelle Richard et François Aubin

 

Partenaires financiers

Conseil des Arts et des lettres du Québec

Conseil des Arts du Manitoba

Réalisateur

Caroline Monnet

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire d’Aylmer, Québec. Elle a étudié la Sociologie et la Communication à l’Université d’Ottawa et l’Université de Grenade (Espagne). Son travail a été montré à l’échelle internationale, y compris TIFF, VIFF, le Festival du Nouveau Cinéma (Montréal), Vidéoformes , Urban Shaman Contemporary Art Gallery (Winnipeg), WEYA (Nottingham, UK); Künstlerhaus Bethanien (Berlin, GER), Musée d’Art Contemporain de Montréal et ARSENAL Montréal.

 

Filmographie

 

Tshiuetin (2016 / 10 min)
Creatura Dada (2016 / 3 min)

Mobilize (2015 / 4 min)

Roberta (2014 / 9 min)

La Mallette Noire (2014 / 13 min)

Demi Monde (2013 / 3 min)

Gephyrophobia (2012 / 3 min)
Tashina (2010 / 5 min)
Warchild (2010 / 5 min)

Ikwé (2009 / 4 min 45)

Daniel Watchorn

Daniel Watchorn est né à Aylmer, Québec, en 1978. Il possède un Baccalauréat en études cinématographiques de l’Université Concordia. Jusqu’à 2011, il était guitariste au sein du groupe rock canadien Priestess. Il compose actuellement de la musique pour le cinéma, la télévision et le web avec son collaborateur Vincenzo Nudo sous le nom de Frères Lumières. Il a d’abord travaillé avec Caroline Monnet pour co- écrire le court métrage expérimental Gephyrophobia, qui est apparu au festival de Cannes en 2012. La Mallette Noire (2014), également co-écrit et co-réalisé avec Caroline Monnet, est la première incursion de Daniel dans le monde de la réalisation.

 

Filmographie

 

La Mallette Noire (2014 / 13 min)