NOUS AUTRES, LES AUTRES

83 min, Documentaire, Québec, Canada, 2016
RéalisationJean-Claude Coulbois
ProductionNicole Hubert
Languefrançais
Description courteNous autres, les autres est un essai cinématographique qui propose une immersion dans l’univers de quatre auteurs-acteurs-metteurs en scène et d’un comédien, dont les œuvres explorent la question de la quête identitaire. Tous montréalais, ils affirment l’urgence et la nécessité d’un autre regard sur la collectivité qui reflète un monde en mutation et une culture de plus en plus métissée.
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Voir le film

Place Marcelle Ferron, Montréal

Sortie en salle

vendredi 02 septembre 2022

Critiques de presse

Olivier Choinière, Olivier Kemeid, Sasha Samar, Emmanuel Schwartz et Mani Soleymanlou […] participent à la mosaïque de la métropole avec un sentiment d’urgence et leurs voix plurielles, bouleversantes, qui ajoutent des couleurs à la réfl exion collective, en rêvant de portes ouvertes à leur discours “autre“ dans le vaste “nous“. Odile Tremblay, Le Devoir L’histoire du théâtre québécois retiendra certainement la décennie actuelle comme moment important de ce théâtre “pluraliste“. Il y aura désormais ce documentaire pour en fixer les images pour la postérité. Merci. Philippe Couture, Voir

Détails du film

Synopsis
Peut-on lire une société à travers ses créations théâtrales ? Toute l’histoire du Québec est hantée par un thème fondateur qui, de simple questionnement, est devenu au fil des régimes successifs, une véritable quête identitaire. On en retrouve les traces dans plusieurs œuvres incontournables qui témoignent de l’évolution d’une réflexion toujours renouvelée.

 

Aujourd’hui, à l’heure des migrations modernes, cette quête ressurgit, transfigurée par une forme théâtrale contemporaine et un contexte social inédit.  Soudainement, on inverse les rôles. On change la perspective et l’angle d’éclairage. Le regard se déplace du centre de la scène vers la périphérie. C’est de là qu’ils apparaissent.

 

Auteurs, metteurs en scène, comédiens, tous citoyens anonymes s’avançant vers la lumière pour raconter leur part du monde et en dire, avec lucidité, l’évidence. Eux, ce sont les autres. Ceux qui ont traversé les chemins, balisés ou improvisés, pour venir vivre ici et dire une autre histoire, une histoire autre. Une histoire des autres.

 

Équipe
Recherche et réalisation : Jean-Claude Coulbois
Image : Geoffroy Beauchemin
Prise de son : Dominique Chartrand

Conception sonore: Olivier Calvert
Montage : Annie Jean
Musique : Larsen Lupin
Production : Nicole Hubert (ACPAV)

 

Avec:
Olivier Choinière
Olivier Kemeid
Sasha Samar
Emmanuel Schwartz
Mani Soleymanlou

 

Partenaires financiers

SODEC

Fonds Rogers

PRIM
Conseils des Arts et des lettres du Québec
ARTV

Réalisation

Jean-Claude Coulbois

Né à Paris, Jean-Claude Coulbois vit et travaille au Québec depuis 1968. Après des études en cinéma et communications à l’UQAM,(1969-72), il s‘investit dans l’apprentissage du montage qu’il identifie comme l’étape déterminante où le film s’écrit en même temps qu’il trouve sa forme finale. Alternant le montage (Higelin de Pierre Barouh, Lettre à mon pèreCap tournante de Michel Langlois) et la réalisation, il entreprend à partir de 1995 une série de films questionnant diverses facettes de l’identité québécoise à travers les liens qui unissent le théâtre de création et l’évolution de la société. Au fil des ans, cette production explore différentes formes de cinéma direct : du court-métrage, Joyeux Noël, Julie (1997), au long-métrage documentaire avec Un Miroir sur la scène (1997), regard rétrospectif en deux volets sur l’émergence théâtrale au Québec des années 60 jusqu’au tournant du siècle. Par la suite, il parcourt Le Territoire du comédien (1999) avec le comédien Jean-Louis Millette avant de suivre le cheminement créatif vécu par un groupe d’acteurs durant les répétitions de Messe solennelle pour une pleine lune d’été, un texte de Michel Tremblay mis en scène par André Brassard, à travers une chronique documentaire, La Naissance d'une messe (2002). En 2007, il sort le coffret livre-dvd Un sur mille - Dits et Inédits . La même année, il présente Un Soir, les albertine..., un film de 26 minutes tourné avec la complicité de quelques-unes des meilleures comédiennes du Québec réunies par Martine Beaulne. En 2012, il signe un documentaire (commencé en 1996) sur Robert Gravel : Mort subite d'un homme-théâtre. En 2013, il préface la publication de Thérèse, Tom et Simon…, la dernière œuvre de Robert Gravel dont il fait l’adaptation cinématographique. Parallèlement, il réalise Nous autres, les autres, troisième volet de la trilogie Un Miroir sur la scène.   Filmographie   Nous autres, les autres (2016 / 83 min) Mort subite d'un homme-théâtre (2012 / 83 min) Un Soir, les albertine... (2007 / 26 min) La Naissance d'une messe (2002 / 72 min) Le Territoire du comédien (1999 / 76 min) Un Miroir sur la scène (1997 / 2 * 52 min) Joyeux Noël, Julie (1997 / 15 min) C’t’en arrière de l’oubli (1979-82 / 52 min) Y’a toujours moyen d’les donner (1979 / 52 min) Retour aux pays d’en bas (1977 / 70 min) Portrait du peintre en vagabond (1974 / 24 min) Rêves d’habitudes (1972 / 44 min)

Prix et mentions

Festival International du Film sur l'Art
Prix de la meilleure oeuvre canadienne Montréal