OVER MY DEAD BODY
80 min, Documentaire, Québec, Canada, 2011RéalisationBrigitte Poupart
ProductionCoop Vidéo de Montréal
Languefrançais
Un documentaire sur le chorégraphe et danseur Dave St-Pierre, adoré du public et des critiques, qui à 34 ans apprend qu’il est atteint de fibrose kystique.
Acheter le DVD
Critiques de presse
Ce documentaire troublant réalisé par Brigitte Poupart est fascinant du début à la fin. La PresseDétails du film
Synopsis
Danseur, chorégraphe, Dave St-Pierre, est encensé tant par la critique que le public, ses pièces innovantes et subversives font le tour de l’Europe. Toutefois, la vulnérabilité de son corps le rattrape. Dave St-Pierre, 34 ans, est atteint de fibrose kystique. L’espérance de vie moyenne est de 37 ans et les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre s’il ne reçoit pas de greffe de poumons.Sous le signe de l’urgence, son amie et complice, la metteure en scène et comédienne Brigitte Poupart nous plonge dans le quotidien de celui qui, à tout moment, espère l’appel du médecin. Liés par l’art et l’amitié, tous deux s’offrent un espace au centre duquel la création émerge comme un geste vital.
Refusant les tabous et déjouant une fin annoncée, Over My Dead Body est un fascinant journal intime, qui allie les témoignages de ses proches et les principales réalisations du créateur.
Équipe
Scénario et réalisation : Brigitte Poupart
Image et son : Brigitte Poupart
Montage : Jean Ranger, Alexis Landriault
Conception sonor : Sylvain Bellemare
Animations graphiques : Jean Ranger
Produit par : Virginie Dubois, Stéphanie Morissette, Brigitte Poupart
Production : Coop Vidéo de Montréal
Partenaires financiers
SODEC
Conseil des Arts de Montréal
Post Moderne
PRIM
Réalisation
Brigitte Poupart
Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1990, Brigitte Poupart a joué dans plus d'une trentaine de productions théâtrales autant sur les scènes institutionnelles que sur les scènes marginales de création. Elle a participé à des tournées internationales qui l'ont menée en Australie, aux États-Unis et en Europe. Elle a été membre initiatrice de la formation musicale les Secrétaires Percutantes, elle est aussi cofondatrice et codirectrice de la compagnie Transthéâtre qui a produit ses propres créations : Le Défilé des canards dorés (Théâtre La Licorne 1998), W.C. (Espace Go 1999 et tournée québécoise en 2000), Babel (Espace Go 2002), L'Édifice (Festival de théâtre de rue de Shawinigan 2003), Cérémonials (Espace Go 2004), L'Autoroute (Festival d'été de Québec 2006), Les Cabarets Insupportables au Lion d'Or, Un jour ou l'autre (Espace Go 2008). Elle a joué pendant cinq ans dans la comédie télévisée Catherine diffusée sur Radio-Canada, rôle qui lui a valu une nomination aux prix Gémeaux. Elle était co-conceptrice et co-directrice artistique de La Semaine de théâtre politique avec Hélène Pedneault qui s'est tenue à l'Espace Go en 2005. Elle est aussi membre du collectif les Zapartistes depuis 2005. Dernièrement, elle signait la mise en scène du spectacle du groupe de musique Beast, de Yan Perreau et de Florence K. Depuis trois ans, elle assure la direction artistique du Festival International de la chanson de Granby. Au Gala de l'Adisq de 2010, elle est en nomination pour le spectacle de Yann Perreau Un serpent sous les fleurs. En 2010, Brigitte Poupart, décide de suivre son ami, collaborateur et chorégraphe de renommée internationale, Dave St-Pierre, caméra au poing, durant sa longue lutte contre la fybrose kystique, parsemée de souffrances. En capturant l'essence de ses oeuvres, elle signe une ode à l'artiste aussi belle qu'émouvante. Over my Dead Body (2011) est le premier long métrage documentaire de Brigitte Poupart.