
PINOCCHIO
75min, Documentaire, Québec, Canada, 2015RéalisationAndré-Line Beauparlant
ProductionStéphanie Morissette
Languesfrançais, anglais

Acheter le DVD
Critiques de presse
À travers cette chronique familiale, la cinéaste dépeint subtilement le mal-être masculin. Saisissant. Manon Dumais, Le DevoirDétails du film
Synopsis
Éric fait le tour du monde, il travaille sur des bateaux. Il semble vivre la vie qu’il a toujours rêvé au moment où il est emprisonné au Brésil, en attente d’une déportation au Canada. Entre les appels à l’Ambassade, l’intervention inattendue d’un inconnu qui cherche à l’incriminer et l’annonce de la nouvelle à des parents désemparés, Pinocchio perce peu à peu le mystère entourant Éric au fil de conversations, de souvenirs de voyage en Amérique du Sud et de confidences. On y découvre un homme à l’imagination prodigieuse, à la vérité trouble, à la fois charmeur et manipulateur : mon frère.
Équipe
Scénario et réalisation : André-Line Beauparlant
Direction photo : Robert Morin
Conception sonore: Sylvain Bellemare et Mathieu Beaudin
Montage : Sophie Leblond
Musique : Jonathan Millette et François Pinet Forcier
Production : Stéphanie Morissette (COOP Vidéo)
Partenaires financiers
SODEC
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts de Montréal
PRIM






Réalisation

André-Line Beauparlant
Diplômée en cinéma à l’Université de Montréal et en scénographie à l’École nationale de théâtre, André-Line Beauparlant assura la direction artistique sur plus d’une vingtaine de films d’auteur primés au Québec et à l’étranger, notamment La moitié gauche du frigo (2000), Gaz Bar Blues (2003), Incendies (2010), Inch'allah (2012), et 4 soldats (2013). En 2000, elle réalise Trois princesses pour Roland (Prix Hot-Docs de la meilleure réalisation, 2002), son premier documentaire. Elle signe par la suite deux autres films qui lui méritent la reconnaissance de ses pairs et du milieu : Le petit Jésus (Prix Hot-Docs de la meilleure réalisation, 2005) et Panache. Pinocchio (2015) est son 4e long métrage documentaire. Filmographie Pinocchio (2015 / 72 min) Piscine (2012 / 16 min) Panache (2006 / 90 min) Le petit Jésus (2004 / 78 min) Elvis, l'Italiano (2002 /12 min) Trois princesses pour Roland (2001 / 91 min)