TANT QUE J’AI DU RESPIR DANS LE CORPS

75 min, Documentaire, Québec, Canada, 2020
RéalisationSteve Patry
ProductionLes Films de l'Autre - Steve Patry
Languesfrançais, anglais
Description courteÀ Montréal, des intervenant.e.s de première ligne travaillent d’arrache-pied pour offrir des soins adaptés aux citoyens les plus vulnérables de notre société.
Sujets de film Amérique , Santé , Travail
Regis du cinemas, general

Acheter le DVD

Détails du film

Synopsis
Chaque jour, dans la salle de consultation, atterrissent les patients; des êtres brisés, malades et marqués par la vie. S’ils y viennent, c’est qu’ils ne désespèrent pas. Devant eux, est assise une personne investie qui tente, sans faux espoir, de réparer les corps et les psychés. Dans cette pièce exigüe où défilent le monde et une humanité souffrante, chacun ira de ses confidences et ce, dans une authenticité désarmante.
La nuit, alors que les portes de la clinique sont closes, les intervenants de rue prennent d’assaut la métropole afin d’étendre leur soutien à tous ces infortunés qui ont élu la rue comme domicile. La métropole devient ici, le temps de ces séquences «libres», un véritable refuge à ciel ouvert où s’enchevêtre une série de rencontres inattendues, de lieux emplis d’étrangeté, de discussions éparses, d’âmes errantes et de corps en dormance dissimulés au regard des passants tels des visions fantomatiques dans la nuit.

 

Equipe

Réalisation et scénario : Steve Patry
Directeur photo : Steve Patry
Montage : Natalie Lamoureux
Conception sonore : Marie-Pierre Grenier
Musique : Bertrand Blessing
Prise de son : Nicolas Goyette / Steve Patry
Production : Les Films de l’autre – Steve Patry

Réalisation

Steve Patry

Steve Patry est un réalisateur documentaire dont les œuvres ont une profonde visée sociale. Son premier film, De prisons en prisons (2014), documente le parcours de différent·e·s ex-détenu·e·s qui tentent de réintégrer la société. Il reçoit une mention spéciale du jury aux RIDM et une nomination pour le Prix Jutra du meilleur long métrage documentaire. Waseskun (2016), qui raconte de façon bouleversante le quotidien d’un établissement de détention alternatif pour hommes autochtones, se retrouve en lice aux prix Écrans canadiens pour le meilleur long métrage documentaire. Tant que j’ai du respir dans le corps (2020), qui met en lumière des intervenant·e·s montréalais·es de première ligne travaillant d’arrache-pied pour offrir des soins adaptés aux citoyen·ne·s les plus vulnérables de notre société, est nommé au Gala Québec Cinéma dans la catégorie meilleur long métrage documentaire. Des chats sauvages (2024) est son quatrième long métrage.

 

Filmographie

DES CHATS SAUVAGES, 77 min, Documentaire, 2024
TANT QUE J’AI DU RESPIR DANS LE CORPS, 75 min, Documentaire, 2020
WASESKUN, 81 min, Documentaire, 2016
DE PRISONS EN PRISONS, 85 min, Documentaire, 2014

Prix et mentions

Festival Vues-sur-Mer 2021
Prix humaniste Gaspé