Justine est née en France et a grandi à Nantes. Après l’obtention de son master en littérature comparée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle réalise de manière indépendante ses premiers courts métrages, diffusés dans plusieurs festivals internationaux.
Son premier film auto-produit, IL Y A UN CIEL MAGNIFIQUE ET TU FILMES ANGÈLE BERTRAND, diffusé par SPIRA, est montré en première mondiale au MoMA de New York.
Par la suite, elle collabore à l’écriture et à la recherche auprès de plusieurs sociétés de production, et réalise le vidéo-poème TERRAIN VAGUE, lauréat du Festival de la poésie de Montréal.
Son dernier court métrage ANDREW KEEGAN (Prix « Une minute » du GREC et France TV), diffusé par le MEM – Centre des mémoires montréalaises, a été projeté entre autres au FIDMarseille, RIDM, DOXA, Festival Interférences, Istanbul International Architecture and Urban Festival et au Pancevo Film Festival.
Son premier long métrage CAITI BLUES, produit par Sister Productions (France) et Cinquième Maison (Québec), a été sélectionné à Visions du Réel, Hot Docs et à l’ACID Cannes. Elle développe actuellement le documentaire LA SIMULATION, produit par Les 48e Rugissants et Special Touch Studios. Elle a reçu plusieurs soutiens pour ces deux projets, dont la SCAM-Brouillon d’un rêve 2019, ainsi que le prix émergence de la ville de Nantes et a participé à plusieurs résidences d’artistes et marché de festivals (Docs-in-Progress Cannes, FIFIB, Films en Bretagne, La Plateforme, Moulin d’Andé, IDFAcademy).
Filmographie
CAITI BLUES, 84 min, Documentaire, 2023
ANDREW KEEGAN DÉMÉNAGE, 12 min, Documentaire, 2016
TERRAIN VAGUE, 3 min, Documentaire, 2016
IL Y A UN CIEL MAGNIFIQUE ET TU FILMES ANGÈLE BERTRAND, 14 min, Documentaire, 2014